• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de former de scrabble sec en sept lettres mais en revanche il offre 20 possibilités de scrabbles en huit lettres, en utilisant 11 lettres d'appui distinctes.

    AEIOSTU : Le tirage de cette semaine est très riche en voyelles... elles sont toutes présentes, sauf le Y. Que faire de toutes ces voyelles, seulement accompagnées par deux bonnes consonnes ? Ces seules sept lettres ne nous permettant pas de former un scrabble sec, examinons donc tous les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + B : En associant naturellement le O et le U on pense à former la racine "BOUT"... de là viennent ÉBOUTAIS (de ébouter, v.t. raccourcir en coupant le bout) et aussi ABOUTIES sur lequel on peut hésiter... en fait c'est l'adjectif ABOUTI,E qui autorise cet accord. Un autre verbe permet une troisième solution : TABOUISE (v.t. rendre tabou, que l'on peut aussi écrire tabouer).

    + C : Aucune difficulté, on change le B par un C pour construire ÉCOUTAIS. L'anagramme, donnée par un autre verbe tout aussi courant, exige la juxtaposition de 4 voyelles consécutives : SECOUAIT.

    + D : Une seule solution, qui cette fois n'est pas une forme conjuguée. Il faut commencer par le S pour trouver un peu évident SAOUDITE (adj. relatif à l'Arabie Saoudite).L'ODS fait la nuance avec SAOUDIEN,ENNE autre adjectif qui signifie quant à lui : "de" l'Arabie Saoudite.

    + F : Le O et le U sont décidément indissociables : cette fois on prend la lettre d'appui comme initiale, on pense à FOUTAIS et on rajoute simplement le E restant pour former FOUTAISE...

    + H : Un mot plus difficile par sa construction atypique, car le H se positionne en milieu de mot, au milieu de quatre voyelles, une place peu habituelle pour lui ! SOUHAITE est la seule solution.

    + K : Le petit nouveau de la série... mais qui peut rapporter gros. L'ODS 5 nous a en effet offert le superbe IAKOUTES (adj. d'un peuple turco-mongol).

    + L : Il faut cette fois commencer par 3 voyelles pour former une désinence d'un verbe bien connu du scrabbleur : IOULATES (de iouler v.i. vocaliser sans paroles). A noter que ce verbe a pour synonymes iodler, jodler et yodler (tous intransitifs). Par contre si ces trois derniers ont bien leur dérivé en -eur,euse en revanche "iouleur,euse" n'est pas admis. Attention aux zéros...

    + N : Encore deux solutions commençant par trois voyelles : AOÛTIENS (enne), ces fameux vacanciers du mois d'août... et aussi l'anagramme classique OUATINES (ouatine : étoffe molletonnée servant à doubler certains vêtements; le verbe OUATINER v.t. existe aussi)

    + P : Si on connaît ce verbe, on verra sans trop de mal ÉTOUPAIS (étouper v.t. boucher avec de l'étoupe, résidu du chanvre ou du lin). Il faut savoir que ce verbe peut être rallongé avantageusement par un R antérieur pour former RETOUPER (v.t. reprendre un ouvrage de poterie manqué). On peut également jouer ÉPOUSAIT qui ne doit pas poser de problème. Plus compliqué, toujours avec la même entame on a aussi ÉPOUTIAS (époutier = époutir v.t. débarrasser une étoffe de ses impuretés). Cependant sur ce coup il ne faudra pas louper l'autre anagramme, AUTOPSIE (qui est aussi un verbe bien sûr...), plus difficile de par sa construction.

    + Q : On pense peut-être à SEQUOIA... mais aussi à TOQUAIS. On doit donc trouver la forme conjuguée ESTOQUAI (v.t.). L'anagramme est cependant plus difficile : AQUOSITÉ (qualité de ce qui est aqueux).

    + R : Encore un verbe beaucoup plus courant pour le scrabbleur que pour le Français moyen, du moins celui qui ne prend pas la mer : TOUERAIS (de touer v.t. remorquer un bateau). Notons au passage que toueur,euse et touage sont également présents dans l'ODS. Mais là aussi, une anagramme utilisant le préfixe AUTO-, pour faire un mot certes plus courant mais plus difficile à voir : AUTORISE.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine pour un nouveau tirage ! 

    Solutions de nos 7 + W de mercredi :

    1    WARRANTE

    11   STEWARDS 21   WOLFRAMS
    2    WEIGELIA 12   FIREWALL 22   TERAWATT
    3    CRAWLEUR 13   WURMIENS 23   SWINGUAT
    4    RWANDAIS 14   TWISTERA 24   BROWNIES
    5    SWEATERS 15   WIENERLI 25   WINCHEUR
    6    WORMIENS 16   FIREWIRE 26   SPEEDWAY
    7    WAGONNET 17   SWITCHER 27   HARDWARE
    8    BOWETTES 18   SOFTWARE 28   DEWATTES
    9    SWINGANT 19   WITLOOFS 29   REWRITAT
    10  WAVRIENS 20   SWAPPEES 30   SANDWICH

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :