• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de réaliser un scrabble sec de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de huit lettres, sur un total de 11 lettres d'appui distinctes.

    EIINRSU : Quatre voyelles, sept lettres à 1 point : un tirage prometteur sur lequel il est possible de former des terminaisons en -EUR, -URE, -IEN, -IER... c'est cette dernière qui nous donne le seul mot valable en 7 lettres  : USINIER (usinier,e adj. : relatif à l'usine...). La difficulté est de penser à utiliser le U pour initiale.

    + A : Cet appui nous permet de former plusieurs désinences verbales, notamment celle du futur en -ERAI qui nous offre les deux rajouts possibles : USINERAI (usiner v.t. : façonner avec une machine-outil) et SINUERAI (de sinuer v. être sinueux, serpenter; à noter aussi l'adjectif sinué,e utilisé en botanique : dont le contour est sinueux).

    + C : Cette lettre est la plus prolifique, puisque elle autorise trois rajouts. L'infinitif CUISINER (v.t) a pour anagrammes deux mots avec le I pour initiale : le pluriel INCURIES (manque de soin) et INCISURE (découpure irrégulière).

    + D : Depuis cette année il est possible de scrabbler sur cette lettre... et l'initiale U est encore au rendez-vous ! La seule solution est le pluriel d'un mot savant, URIDINES (n.f. en biochimie, nucléoside à base d'uracile). Un mot nouveau de l'ODS 5 fort sélectif.

    + E : Si vous avez le scrabble sec, vous n'aurez aucun mal à rajouter ce E pour le mettre au féminin : USINIERE.

    + J : Décidément les voyelles se retrouvent souvent en tête de mot : le préfixe IN- permet de construire INJURIES, pas très dur mais qui peut faire des dégâts si on n'a pas l'idée de chercher sur ce J.

    + L : Un autre mot difficile à trouver... cette fois il faut former la terminaison -IEN et partir du S pour former SILURIEN (silurien,enne : en géologie, troisième période du paléozoïque). A ne pas confondre avec SILURE, SILURIDÉ (grand poisson d'eau douce).

    + N : Cet appui n'est pas emballant au prime abord, et pourtant le scrabble s'y trouve. C'est encore le préfixe IN- qu'il faudra utiliser pour jouer l'infinitif INSINUER, un mot certes courant mais pas évident du tout.

    + O : L'initiale I revient encore une fois, et nous offre le deuxième mot nouveau "ODS 5 " de cette série : IONISEUR (n.m. appareil servant à purifier l'air). Encore un coup bien difficile, même s'il utilise une terminaison classique.

    + S : Pas d'autre possibilité que le pluriel USINIERS...

    + T : Une autre difficulté, cette fois en formant avec cette lettre d'appui la finale -ISTE pour jouer RUINISTE (peintre de ruines) qui est le seul et unique rajout.

    + Z : Sur la dernière lettre de l'alphabet on va tout de suite former la terminaison -IEZ et trouver l'imparfait SURINIEZ (de suriner v.t. : poignarder).

    A noter que hormis avec les deux premieres lettres d'appui (A et C), tous les autres rajouts de cette série n'ont pas d'anagramme.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :