• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Les lettres de notre tirage hebdomadaire se sont posées nonchalamment sur ces fleurs blanches... Ce tirage ne permet aucune solution en sept lettres, en revanche il est possible de former 8 scrabbles de huit lettres, en utilisant sept lettres d'appui distinctes.

    AEEHNNT : Un tirage comprenant un H donne souvent lieu à des coups sélectifs. C'est le cas ici, nous allons voir que les possibilités de scrabble sont peu nombreuses, mais souvent très difficiles. Remarquons que si aucun scrabble sec de 7 lettres n'est possible, on peut cependant former les désinences verbales en -ANT ou -ENT. Examinons donc les rajouts réalisables à partir de ce tirage.

    + C : La première lettre que l'on cherche quand on a un H en main. On pense tout de suite à CHANTE, puis à ENCHANTE, seule et unique possibilité. Par la suite pensez aux rajouts antérieurs RE- et DES- (eh oui, réenchanter existe aussi !).

    + I : Plus difficile, ici le I nous sert à former la finale -IEN, à partir de laquelle on peut voir ATHÉNIEN. Nous verrons dans cette série de rajouts que le H est souvent accolé au T, deux lettres qui font très bon ménage. Pour le fun, sachez que l'on peut prolonger ce mot pour faire PANATHÉNIEN...

    + L : La seule lettre permettant de composer des formes conjuguées, la seule aussi nous offrant deux solutions dans cette série : ANHÉLENT (de anhéler v.i., respirer péniblement) et HALÈNENT (de haléner v.t., flairer, en parlant du chien) sont des classiques... si l'on voit l'un de ces deux verbes, on doit penser automatiquement à l'autre ! Attention, seul HALENER est transitif.

    + M : A partir de ce M, et si vous êtes un spécialiste des hydrocarbures, vous pouvez penser à MENTHANE, seul rajout possible... Un coup très difficile qui fera la sélection, y compris parmi les très bons joueurs. A noter que la finale -THANE permet également : éthane, méthane,lanthane, uréthane, et en neuf lettres : halothane et lésothane... Il faut savoir que le mot THANE (seul) existe aussi (homme libre, dans l'Angleterre anglo-saxonne).

    O : Un autre coup ardu, d'autant que l'initiale du mot à trouver est la plus improbable et qu'elle est suivie d'une seconde voyelle... OENANTHE est en effet la seule possibilité (ci-dessus, les fleurs blanches de cette ombellifère vénéneuse vous donnaient la solution). Un fort joli mot !

    + P : Le P et le H se marient très bien, mais encore faut-il connaître le seul mot jouable sur cette lettre d'appui : NAPHTÈNE (encore un hydrocarbure !). De plus il n'est pas évident de commencer par un N... mieux vaut donc connaître le tirage !

    + R : Pour la quatrième fois on retrouve le T associé au H pour former le seul rajout possible : ANTHRÈNE (n.m. insecte nuisible aux fourrures).On peut aussi retrouver ce mot par la combinaison ANTHERE + N (l'anthère étant la partie de l'étamine contenant le pollen).

    En résumé, un tirage fort sélectif, qu'il est bon de savoir par coeur !

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :