• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 15 scrabbles de huit lettres, en utilisant 11 lettres d'appui distinctes.

    ADEENOR : Un tirage sympathique, dans lequel on remarque tout de suite la désinence verbale -ERA. Celle-ci va nous fournir bon nombre de possibilités. Un seul scrabble est possible en 7 lettres : ADORNÉE (adorner v.t. : orner, dans un sens littéraire).

    + C : Voici notre premier futur... en formant le préfixe EN- il est possible de former ENCODERA (encoder v.t. : coder une information). Mais il faut savoir qu'il existe une anagramme, superbe : ANDROCÉE (n.m. ensemble des étamines d'une fleur). Une combinaison classique qu'il faut connaître.

    + I : Encore une fois un "classique" comme sur l'appui précédent, deux rajouts possibles, et à nouveau une forme verbale au futur accompagnée d'un mot plus difficile avec le A pour initiale. En effet, DÉNOIERA (de dénoyer v.t. assécher une mine inondée; dénoyage existe aussi) a pour anagramme ANÉROÏDE (adj. type de baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l'effet de la pression atmosphérique).

    + L : Notre terminaison verbale fétiche ne donne rien ici, mais nous restons dans les combinaisons classiques avec encore deux anagrammes à savoir absolument... LÉONARDE (léonard,e ou léonais,e : du pays de Léon, en Bretagne) et le sublime OLÉANDRE (n.m. laurier-rose).

    + M : Les futurs sont de retour... ici on doit former ÉMONDERA (émonder v.t. élaguer). A noter pour ce verbe tous les composés : émondage, émondeur (euse), émondoir.

    + P : Un coup ardu car le seul rajout possible ici n'est pas une forme conjuguée et de plus l'initiale est le O : OPÉRANDE (en math, élément d'une opération).

    + S : Rien de difficile si l'on a vu le "sept lettres", il suffit de le mettre au pluriel pour former ADORNÉES qui n'a pas d'anagramme.

    + T : Pas de problème majeur sur cet appui, les deux solutions sont des futurs qui doivent venir naturellement : DÉNOTERA (v.t) et DÉTONERA (v.i). Ne pas confondre les verbes détoner (produire le bruit d'une explosion) et détonner (en musique, sortir du ton; ne pas être en harmonie). Ces deux verbes ont toutefois un point commun : ils sont intransitifs.

    + U : Aucune difficulté non plus, DÉNOUERA est la seule solution.

    + X : Un autre futur, mais plus complexe car il faut connaître le verbe... le seul rajout possible est EXONDERA (s'exonder : en géologie, émerger).

    + Y : On peut encore penser au verbe dénoyer, mais évidemment pas question de rajouter un A à l'infinitif ! Il suffit de savoir que la bulle "dénoyera" possède une anagramme magnifique : AÉRODYNE (n.m. qui désigne tout appareil volant plus lourd que l'air).

    + Z : Eh oui, ce tirage a la particularité de scrabbler sur les trois dernières lettres de l'alphabet, ce qui est plutôt rare. Et le futur reprend ses droits avec DÉZONERA (dézoner v.t. au Québec, changer de zone un territoire politique). Sachez que dézonage existe aussi.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :