• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres, en s'appuyant sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEIKNST : Un tirage comprenant une lettre chère (le K en l'occurence) rend les possibilités de scrabble plutôt limitées. Toutefois celui-ci permet quelques combinaisons intéressantes. La seule solution en 7 lettres nous est donnée par un pluriel, KENTIAS (n.m. palmier australien). 102 points au premier coup d'une partie... à méditer !

    + B : Un autre pluriel, d'un mot atypique en vogue dans les années 1950/1960 : BEATNIKS (jeune marginal). Pensez qu'il s'agit de l'anagramme de cabinet, mais en remplaçant le C par un K !

    + I : Les formes conjuguées contenant un K ne sont pas légion, cet appui nous permet pourtant de composer SKIAIENT (skier est intransitif). Mais il faut connaître l'anagramme, qui peut être l'arme fatale : le pluriel KAÏNITES (engrais potassique).

    + M : Qui connaît la philosophie pensera au grand Emmanuel Kant. Et à sa théorie, le KANTISME, qui nous offre un fort joli rajout.

    + N : Encore Kant, avec cette fois l'adjectif KANTIENS (kantien,enne : relatif à la philosophie de Kant).

    + T : Toujours Kant... et un synonyme de l'adjectif précédent : KANTISTE. Mais attention, ce mot possède une anagramme, que l'on trouve en permutant simplement deux lettres : TANKISTE (militaire servant dans un tank; pas nécessairement un kantiste !).

    + U : Cette lettre permet le scrabble depuis cette année avec le pluriel d'un mot désignant une plante médicinale et ornementale : KNAUTIES (n.f). Un coup assez difficile... les autres mots commençant par KN- sont : knack, knesset, knicker, knödel et knout (je ne parlerai pas du très improbable knickerbockers...).

    + Y : Ce Y est un appui que l'on risque de zapper rapidement... pourtant on peut penser à former KYSTE, et de là peut jaillir la lumière : ENKYSTAI (s'enkyster v.pr. : s'envelopper d'un kyste) vous rapportera une fortune !

    Ce sera tout pour aujourd'hui... Sept nouvelles lettres vous attendent la semaine prochaine !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :