• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Notre tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 18 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes...

    ABEINOS :  Avec quatre voyelles dans ce tirage on va privilégier naturellement la recherche du scrabble sur une consonne. Quelques terminaisons apparaissent : -AIS, -ONS, -IEN, -ISE, -OSE... On ne croit guère au scrabble sec en sept lettres et pourtant il y en a bien un, qui nécessite un minimum de vocabulaire : le pluriel ANOBIES (n.f. coléoptère parasite du bois). Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A : Cette lettre est la seule voyelle permettant de scrabbler sur ce tirage... il faut y croire, à condition de connaître le mot : ANABIOSE (retour à la vie active après hibernation).

    + C : Il est possible de scrabbler sur ce C depuis cette année grâce à une nouvelle entrée de l'ODS 5 : BOCAINES (bocain,e adj. : du bocage normand ou vendéen). Peu évident !

    + G : Un appui qui se marie bien avec notre tirage. Il permet trois solutions : les formes conjuguées BESOGNAI (verbe qui est transitif dans le sens de "besogner une femme", la posséder sexuellement...) et ENGOBAIS (engober v.t. revêtir une pièce de céramique d'un enduit terreux; à noter que engobage existe aussi); en enfin une jolie fleur au pluriel : BÉGONIAS.

    + L : Si l'on a trouvé le scrabble sec on doit penser immédiatement à intercaler ce L pour faire ANOBLIES. Le verbe anoblir qui signifie "conférer un titre de noblesse" ne doit pas être confondu avec ennoblir qui a le sens de "élever moralement". Mais attention, ce mot a pour anagramme une autre nouveauté de l'ODS 5 : NOBÉLISA (nobéliser v.t. récompenser par un prix Nobel). Le mot nobel, qui désigne celui qui a reçu ce prix, est également valable.

    + M : Deux scrabbles possibles sur cette lettre, qui ont la même initiale : ABOMINES (abominer v.t. : détester) et, moins connu, le pluriel AMBOINES (n.m. bois précieux).

    + N : Toujours l'initiale A à l'honneur avec un participe passé au féminin pluriel : ABONNIES (de abonnir, v.t. mot vieilli signifiant "rendre meilleur"). On peut le rallonger avec un R initial pour former le verbe rabonnir, qui a le même sens.

    + R : La lettre la plus prolifique de la série puisqu'elle offre quatre possiblités de scrabble. Parmi elles, trois sont des formes verbales : BAIERONS (du verbe bayer v.i. : "bayer aux corneilles", rêvasser), ENROBAIS et SNOBERAI (snober v.t. traiter de haut). Enfin, sur le même modèle que bocaines vu plus haut, un autre féminin pluriel, BORAINES (borain,e = borin,e : du Borinage, en Belgique).

    + T : Trois solutions sur cet appui, mais pas franchement évidentes. L'initiale O, jamais facile, donne OBTENAIS; les deux autres scrabbles jouables étant d'une part ANTÉBOIS (ou antibois n.m. : baguette de bois fixée sur le parquet, le long d'un mur; antibois,e est aussi un adjectif... "d'Antibes"). Et d'autre part BOTANISE (botaniser, verbe intransitif : recueillir des plantes pour les étudier).

    + V : Un seul rajout possible ici, exactement sur le même modèle que obtenais il faut jouer OBVENAIS (du verbe obvenir, échoir; le participe passé de ce verbe est valable au féminin : obvenu,e).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :