• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres en utilisant huit lettres d'appui distinctes.

    ACDEIMS : Un tirage dont les possibilités sont relativement limitées car il contient trois consonnes semi-chères à deux ou trois points (C,D, M). On remarquera la finale -ISME ou les désinences verbales en -AMES, -IMES, -AIS ou -AS. Cette dernière permet de former facilement DÉCIMAS. En grattant un peu, on peut trouver l'anagramme CADMIÉS (du verbe cadmier v.t. recouvrir de cadmium, métal blanc).

    + E : En utilisant cette lettre pour transformer le deuxième scrabble sec précité en participe passé féminin, on voit tout de suite CADMIÉES, qui n'a pas d'anagramme.

    + H : Evidemment avec un C dans le tirage on va chercher sur ce H... on a presque DIMANCHE, mais la seule solution est en fait un mot plutôt "alambiqué" : SCHIEDAM (prononcer "skidam" : n.m., eau-de-vie au genièvre). Une construction atypique qui peut faire la sélection !

    + I : Comme sur le E, pas de difficulté. La solution est dérivée de l'un des scrabbles secs et il n'y a pas d'autre possibilité que DÉCIMAIS.

    + L : Le deuxième coup sélectif de la série. Il faut former la terminaison -ISME pour trouver CLADISME (étude des parentés par clades, groupement d'embranchements d'animaux ou de plantes).

    + N : En démarrant encore du C et en composant la désinence du passé simple en -IMES on obtient CANDIMES (du verbe candir v.t., cristalliser du sucre).

    + R : Rien du côté des formes conjuguées... la solution passe par l'initiale S pour jouer SMICARDE (smicard,e : personne qui ne touche que le salaire minimum). A noter que SMIC est également valable et... variable !

    + T : La seule lettre de la série qui autorise deux rajouts. Si DICTAMES ne pose pas trop de problème (signalons au passage que DICTAME - sans S - est une plante herbacée à fleurs blanches ou roses), en revanche on pourra avoir plus de mal avec son anagramme, le pluriel MÉDICATS (n.m : concours de médecin des hôpitaux).

    + Y : On risque de passer à côté du plus joli scrabble de la série si l'on oublie de chercher sur cette lettre chère, ou si bien sûr on ne connaît pas le mot : MYSIDACÉ (n.m. crustacé de haute mer).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :