• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de la semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 12 scrabbles de huit lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes.

    AEILLOT : Un tirage peu emballant à première vue, avec 4 voyelles et une consonne doublée. On va beaucoup chercher justement en accolant ces deux L faits pour être ensemble... Un tirage comprenant pas mal de coups de vocabulaire comme nous le verrons. Le seul et unique scrabble sec en sept lettres nous est donné par un participe passé féminin : ALLOTIE (allotir v.t. répartir en lots). Examinons à présent les rajouts possibles en 8 lettres...

    + B : On est proche de BOITILLE par exemple, mais il faut trouver autre chose. En partant de cette première lettre d'appui on peut former un mot peu connu hors de Suisse : BATOILLE (du verbe batoiller v.i. familièrement, bavarder, jacasser).

    + C : La seule lettre de la série permettant plus d'un rajout : 3 en tout, dont une seule avec ce C pour initiale, une forme conjuguée : COLLETAI (colleter v.t. prendre au collet). Sinon il faut penser à détacher les deux L et en utiliser un comme initiale pour jouer LOCALITÉ, ou connaître l'autre anagramme TEOCALLI (pyramide précolombienne généralement couronnée d'un temple; ce mot peut aussi s'écrire avec un seul L, TEOCALI).

    + F : On ne "faillote" pas !!! La seule solution ici n'est pas évidente car il faut terminer sur un O pour jouer FELLATIO (n.f. ou fellation, excitation buccale du sexe d'un homme...). Pensez donc à rallonger votre fellatio... avec un N !

    + L : Avec deux L en mains, qui aurait l'idée de chercher le scrabble sur un troisième ? C'est pourtant ce qu'il convient de faire pour espérer jouer TAILLOLE (n.f. large ceinture de laine). Ce mot méconnu ne doit pas être confondu avec son homophone TAILLAULE (helvétisme désignant une sorte de pain au lait sucré).

    + M : Pas de "mailloté"... En partant de cet appui le scrabble est possible à condition une fois encore de posséder du vocabulaire. L'unique solution est en effet MOLALITÉ (en chimie, concentration molaire massique). Un des trois rajouts de la série dans lequel les deux L sont séparés.

    + P : On démarre de ce P pour trouver PAILLOTE (hutte de paille). A noter que PAILLOT est également valable (petite paillasse).

    + R : La Suisse est encore à l'honneur, puisqu'un autre helvétisme nous donne l'unique rajout : TORAILLE (de torailler ou torrailler v.i., fumer beaucoup).

    + S : Pas d'autre alternative que de mettre le scrabble sec au pluriel et jouer ALLOTIES.

    + U : La seule voyelle permettant le scrabble, et c'est celle que nous n'avons pas dans le tirage (je ne parle pas du Y...). Il faut d'ailleurs former une séquence de quatre voyelles consécutives pour construire TOUAILLE (essuie-mains suspendu à un rouleau).

    + V : Cette dernière lettre d'appui sera l'initiale du mot à trouver, dans lequel les deux L sont séparés : VOLATILE (n.m mais aussi adjectif féminin, de volatil,e : qui se vaporise).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :