• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine, s'il n'autorise aucun scrabble sec de sept lettres, permet en revanche 13 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    ACEHLOS : Le tirage, comprenant un C et un H, est d'un abord sympathique... Cependant nous verrons que plusieurs des quelques possibilités offertes (bien qu'il s'agisse de mots au pluriel) ne sont pas si faciles. Il faut absolument connaître le verbe LOCHER (v.t. secouer un arbre pour en faire tomber les fruits) qui nous offrira plusieurs rajouts.

    + B : On est proche de CHASUBLE, on peut voir "baloches" mais ce mot n'est pas valable. La seule solution nous vient d'un mot nouveau de l'ODS 5, le pluriel CHAEBOLS (terme d'économie désignant, en Corée, un conglomérat). Un coup d'autant peu évident que le A est suivi du E.

    + F : On pense à FÂCHES, FLACHES, FLÉCHAS... mais s'il faut bien démarrer de cette lettre d'appui, c'est le O qu'il faut lui adjoindre pour jouer un helvétisme, le pluriel FOLACHES (écervelée) qui est le seul rajout possible. Un nom féminin qui se rapproche d'un autre vocable peu flatteur : FOLASSE (un peu folle)...

    + G : Toujours en partant de la lettre d'appui, on peut construire un mot dont la conception se rapproche du précédent puisqu'il suffit d'inverser le A et le O : GALOCHES (chaussure à semelle de bois). Un mot que l'on emploie plus communément au singulier, dans l'expression "avoir le menton en galoche" ! "lochages" est en revanche à éviter...

    + I : Encore un coup de "vocabulaire" puisque le seul scrabble possible ici est le méconnu ACHOLIES (suppression de la sécrétion biliaire).

    + M : C'est ici que le verbe évoqué en introduction va commencer à être utile, puisque le M permet de former la désinence du passé simple de la première personne du pluriel pour écrire LOCHÂMES.

    + N : Plus difficile, un autre mot à connaître si l'on veut être au top sur ce coup (la terminaison -ONS ne donnant rien ici) : il faut jouer le pluriel CHALONES (hormone inhibitrice), un vieux mot du langage médical qui n'est plus guère usité aujourd'hui.

    + R : Trois rajouts possibles sur cet appui. On doit penser tout de suite au futur LOCHERAS... puis se rendre compte que l'on peut aussi démarrer par CH- pour former les pluriels CHOLÉRAS et CHORALES. Notons que ce dernier adjectif ou nom masculin accepte les deux pluriels (-als et -aux).

    + S : Une seule solution : LOCHASSE. Surprise : c'est le seul mot de la série ne se terminant pas par S !

    + T : Bien sûr, LOCHÂTES.... mais aussi, en démarrant du T, l'anagramme TALOCHES qui est également un verbe transitif.

    + V : Un mot familier, bien pratique quand on veut partir en voyage : VALOCHES (valise)...

    En résumé, une série marquée sous le signe du pluriel, avec quelques mots rares qu'il faut savoir.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage ! 

     

    Solutions des anagrammes des faux mots en -EUR de mardi :

    1    VEINURE

    11   ABSURDE 21   TUTEURAS
    2    BRANCHUE 12   OURLIENS 22   SURLIURE
    3    SUBORNE 13   STRIURES 23   SURTOILE
    4    NITRUREE 14   PIONCEUR 24   RESIDUEL
    5    RELUTIVE 15   MOURUSSE 25   TABULERA
    6    NURSERIE 16   ENGLUER 26   DURAMEN
    7    RUDERAL 17   SURLOUES 27   LESINEUR
    8    PERSUADE 18   CURULES 28   EFFANURE
    9    TROCHURE 19   BUANDIER 29   USINIERS
    10  VAURIEN 20   TRAYEUSE 30   CRANEUSE

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :