• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de faire un unique scrabble de sept lettres, ainsi que 11 scrabbles de huit lettres, en utilisant huit lettres d'appui distinctes.

    DEEFINR : La présence d'une lettre à 4 points limite les possibilités de scrabble, pourtant celles-ci sont réelles, particulièrement sur une voyelle comme nous allons le voir. Parmi les terminaisons envisageables on pensera à -ERIE, -IEN ainsi qu'aux infinitifs et participes passés.  La seule solution en 7 lettres nous est justement donnée par un verbe à l'infinitif, mais du troisième groupe : FEINDRE.

    + A : La première lettre de l'alphabet permet un rajout intéressant : FREDAINE (familièrement, écart de conduite). Pour l'anecdote, sachez que le mot DAINE accepte trois autres "benjamins" (rallonge antérieure de trois lettres) : DONDAINE, MONDAINE, SOUDAINE.

    + E : Avec un troisième E on peut ne pas croire au scrabble, et pourtant il y est bien... à condition de connaître (ou de tenter) FENDERIE (action de fendre, ou machine pour fendre). Les mots dérivés de fendre sont nombreux : fendage, fendeur (euse), fendoir, fendant,e , fendard ou fendart, fendiller (v.t.). Sans parler des verbes défendre, refendre, et pourfendre...

    + I : Encore une voyelle pour un rajout pas si évident : cette fois l'intiale est un R et il faut penser à finir par un I pour jouer le participe passé REDÉFINI. Pensez par la suite à le rallonger le cas échéant par un P initial : PREDEFINIR est également un verbe.

    + O : Et de quatre ! Cette autre voyelle est la seule autorisant deux rajouts : en formant une des terminaisons citées en introduction, on peut trouver FONDERIE (usine où l'on fond le métal), qui a pour anagramme un infinitif : INFÉODER.

    + S : Il faut être sûr du verbe refendre évoqué ci-avant, pour trouver le passé simple REFENDIS (refendre v.t. : scier en long).

    + T : Evidemment à la troisième personne du singulier, ce même verbe au même temps donne REFENDIT, toujours en finissant sur la lettre d'appui. Toutefois, attention à l'anagramme, également un passé simple : DÉFIRENT (du verbe défaire). 

    + U : Cette cinquième voyelle permet de scrabbler, tout comme les précédentes. Il faut former la finale -IEN pour trouver un joli scrabble, l'adjectif FREUDIEN (relatif au freudisme).

    + Z : La dernière lettre de l'alphabet pour finir en beauté... vous aurez pensé à la rajouter à la fin du scrabble sec offert par le tirage, pour former FEINDREZ. Mais ne vous relevez pas trop vite sur ce coup, car un autre rajout conjugué est également possible à partir du verbe fendre déjà rencontré plus haut : FENDRIEZ.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... pas de tirage le week-end prochain, pour cause de tournoi (à Biarritz). Rendez-vous donc le 6 mars avec sept autres lettres !


  • Commentaires

    1
    dictio
    Vendredi 20 Février 2009 à 22:59
    tirage de la semaine
    tirage qui demande reflexion.premiere fois que je trouve l'ensemble des scrabbles à trouver.bizarrement il scrabble sur toutes les voyelles sauf une.bon week-end scrabblesque
    2
    Samedi 21 Février 2009 à 06:42
    bravo
    En effet... bien vu ! Et merci pour ta fidélité à ce blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :