• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble sec de sept lettres; en revanche il permet de former 10 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    CEIILNO : Un tirage riche en voyelles, qui s'avère stérile avec ces seules sept lettres. Toutes les possibles finales courantes telles qu'en -IE, -IEN, -INE, etc. ne donnent rien et nous allons donc examiner les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + C : La présence d'un C dans le tirage ne doit pas nous dispenser de la recherche du scrabble sur l'autre C en imaginant que celui-ci est déjà présent sur la grille... En effet cette lettre nous offre deux solutions : CONCILIE et aussi son anagramme COLICINE (nf. substance antibiotique).

    + D : Deux solutions encore... le préfixe IN- peut nous aider à trouver INDOCILE; cependant ce mot a une anagramme d'autant moins évidente que l'initiale est un N : NIDICOLE (adj. se dit d'un oiseau qui quitte le nid tardivement). Nous allons voir d'ailleurs que le suffixe -COLE va nous être très utile avec ce tirage...

    + G : Et toujours deux rajouts possibles sur ce troisième appui. La première se construit en formant la finale citée ci-dessus : IGNICOLE (n. et adj. : adorateur du feu). Il faut savoir que ce mot peut se rallonger par un L initial pour faire LIGNICOLE (qui vit dans le bois). La deuxième utilise une autre terminaison courante : LOGICIEN (-enne : spécialiste de la logique).

    + S : Ici encore, une solution a pour initiale I, en formant le préfixe ISO- : ISOCLINE (ligne joignant les points de la terre ayant la même inclinaison magnétique). On aurait tort de se satisfaire de ce rajout puisque cette lettre d'appui nous permet aussi de jouer SILICONE (matière plastique dérivée du silicium). Sachez que ce dernier mot est aussi un verbe...

    + V : Deux scrabbles possibles encore une fois, utilisant ce même suffixe décidément si précieux dans cette série : NIVICOLE (qui vit dans la neige) et aussi VINICOLE (relatif à la production du vin).

     

    Ce sera bien tout... un tirage qui ne scrabble donc que sur cinq lettres différentes, mais dont on doit savoir que chacune de ces lettres donne invariablement deux solutions !

    A la semaine prochaine où un nouveau tirage vous attend...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :