• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 17 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    EEIILRT : Des lettres à un point exclusivement, 4 voyelles et 3 consonnes, un tirage riche en possibilités. On pense tout de suite à certaines finales classiques, en particulier -ERIE, ou -IER,E. Ce sont justement ces deux terminaisons qui nous offrent les deux seuls scrabbles de sept lettres : LITERIE et LITIERE. Pas trop dur...

    + A : Malgré la présence de 4 voyelles dans le tirage, on aurait tort de ne pas chercher le scrabble sur une cinquième bien placée sur la grille ! En particulier, ce A qui offre pas moins de 4 rajouts... La possibilité de former la finale conditionnelle en -ERAIT nous permet de composer ELIERAIT (du verbe élier v.t. : soutirer du vin pour en ôter la lie). Il faudra aussi penser à intercaler ce A dans nos scrabble secs ci-dessus pour former LAITERIE et LAITIERE. Enfin, le plus difficile : ELITAIRE (adj., relatif à une élite).

    + F : Les finales verbales en -FIE ne donnent rien... En fait, il faut encore une fois penser aux deux terminaisons évoquées en introduction pour trouver LIFTIERE (liftier,e : personne qui manoeuvre un ascenseur) et, moins connue, FILTERIE (filature de fil à coudre).

    + G : Cette fois notre finale se décline au masculin... en partant de cette lettre d'appui on peut en effet jouer GILETIER (giletier,e : personne qui fabrique des gilets). A noter qu'une giletière (n.f.) désigne aussi une chaîne de montre.

    + N : On peut perdre du temps sur les terminaisons verbales en -ENT ou même -IRENT, qui ne donnent rien. On a ici un coup difficile, d'autant plus que l'intiale est un I : INERTIEL  (adj. qui se rapporte à l'inertie) est le seul rajout possible.

    + O : Encore une voyelle qui nous apporte des solutions, encore des terminaisons en -IERE avec ILOTIERE (îlotier,e : responsable d'un îlot de maisons; ce mot était longtemps resté exclusivement masculin) et TOILIERE (toilier,e : fabricant de toile, ou relatif à la toile) et en -ERIE avec TOILERIE (fabrication ou commerce de toiles). Pensez à rallonger par la suite ce dernier mot avec un Z, puisque le verbe TOILER existe aussi ! Et dans ce cas, un E initial permettra ensuite lui aussi une rallonge appropriée...

    + R : On peut passer son chemin sur ce R qui n'est guère engageant a priori, et rater le jackpot : une TIRELIRE qui peut rapporter gros...

    + S : Vous n'aurez pas d'autre choix que de finir sur ce S pour mettre nos deux scrabbles secs au pluriel : LITERIES et LITIERES.

    + U : Une troisième voyelle porteuse de scrabble, et cette fois encore deux solutions grâce à nos prolifiques terminaisons mentionnées ci-devant : TUILERIE et TUILIERE (tuilier,e est un adjectif).

    + Z : Une forme conjuguée pour finir, avec une désinence classique pour former LITERIEZ (du verbe liter v.t. disposer par couches). Le cas échéant, ne pas oublier de rallonger ce mot par un A intial...

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui. Vous remarquerez que, curieusement, la majorité des solutions possibles en huit lettres avec ce tirage le sont bel et bien sur une voyelle (9 rajouts sur 17)... A la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des tirages comprenant deux U du 10 mars :

    1   ULULAIS 11  USURPENT 21  TOURNUS
    2   SURFEUSE 12  BOULEGUA 22  SUPERFLU
    3   VACUUMS 13  FURCULA 23  INOCULUM
    4   TUDESQUE 14  NAURUAN 24  USURIERE
    5   GUEUSAIT 15  AUTUNITE 25  AURICULE
    6   CUMULET 16  STUPEUR 26  LUGUBRE
    7   FAUTEUIL 17  FRUSTULE 27  SUBULEE
    8   SURMULET 18  AGUEUSIE 28  TUTEURAS
    9   TUMULTE 19  SUTURALE 29  COURLIEU
    10  LUTETIUM 20  UVULAIRE 30  SUPREMUM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :