• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    BEEINRU : Le seul et unique mot de sept lettres possible avec ce tirage n'est pas très difficile : BURINÉE. Le verbe BURINER (graver, ou rider) a pour dérivés en huit lettres, BURINAGE et BURINEUR (n.m). Il faut bien sûr éviter "bruinée"... nous allons maintenant examiner les rajours possibles sur une huitième lettre, en repérant déjà les finales possibles : -EUR, -IEN, -INE...

    + D : On peut hésiter sur ce coup, et pourtant on doit bien partir de cette lettre d'appui pour former DÉBINEUR (le féminin existe...). A noter que DÉBINAGE est lui aussi tout à fait valable.

    + G : Si on pense à BRIGUEE, on ne doit pas hésiter à intercaler le N pour jouer BRINGUÉE... En effet en Suisse, bringuer signifie importuner, ennuyer. Mot approchant : BRINGÉ,E (adj. se dit d'un pelage rayé ou taché de noir).

    + M : Une lettre qui se marie bien avec le B. On peut former le préfixe EMB- pour trouver EMBRUINÉ (embruiné,e : couvert de bruine). Attention, il s'agit bien d'un adjectif, et non d'un verbe !

    + N : Cette lettre nous offre deux jolies solutions en utilisant la même terminaison : BRUNÉIEN (brunéien,enne : de Brunei, en Asie du Sud-Est) et RUBÉNIEN (rubénien,enne : qui rappelle le style du peintre Rubens).

    + Q : Ne jamais faire l'impasse sur cette lettre lorsqu'on a un U dans les mains ! La finale en -IQUE offre une pléthore de mots comme on le sait, et ici il faut jouer BERNIQUE (coquillage, synonyme de bernicle; mais également, interjection marquant la déception).

    + S : Il ne faut pas forcément se contenter du pluriel de notre scrabble sec BURINÉES, car une anagramme dont le S est ici l'initiale peut faire la décision : SUBÉRINE (substance organique du liège). Ce mot est dérivé de SUBER (n.m.), qui désigne le liège; à connaître également, l'adjectif SUBÉREUX (euse) : de la nature du liège.

    + T : En partant de ce T, oserez vous TURBINÉE ? Si c'est le cas, vous avez gagné ! En effet il existe non seulement l'adjectif TURBINÉ,E (en zoologie : en forme de toupie, de cône) mais aussi le verbe TURBINER, qui ne possède pas seulement le sens (intransitif) de "trimer", mais qui signifie également, transitivement, "purifier par l'action d'une turbine".

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:31
    On peut déjà
    chercher un "s" terminal pour y coller ce "burinée", le mettre au pluriel et empocher les points du scrabble.
    2
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:33
    Voire un "m"
    bien placé qui permettrait un "embrunie" pour un résultat voisin.
    3
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:39
    Ensuite ça se décline
    en anagrammes (subérine, si le "s" n'est accessible qu'en initiale ou bruinées qui sur ce coup n'offre pas plus d'intérêt puisque à part le "b" tout vaut 1 petit point ...)
    4
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:42
    Le subérine aurait
    outre le fait d'offrir une autre solution pour un "s", l'avantage d'un "b" mieux placé (sur un bonus lettre)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:43
    Bon c'était pas dur
    Mais j'ai fait ma part du boulot.
    6
    Vendredi 27 Mars 2009 à 06:44
    Lire
    "l'avantage d'un "b" EVENTUELLEMENT mieux placé" (of course)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :