• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de former un scrabble de sept lettres; en revanche il donne 10 possibilités de rajouts en huit lettres, en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    ACEFIST : La présence dans ce tirage de deux lettres semi-chères en limitent considérablement les possibilités. On pense aux désinences verbales en -ATES, -ITES, -AIS ou -AIT ainsi qu'aux mots se terminant en -IF ou en -ISTE, mais rien avec ces seules sept lettres. Cherchons donc le graal que peuvent nous offrir certaines lettres d'appui.

    + A : Pas de verbe "facier", par contre on peut ici conjuguer un autre verbe, valable celui-là, pour jouer CAFETAIS (cafeter = cafter v.t. : familièrement, dénoncer). A noter que caf(e)teur,euse est également accepté.

    + C : Chercher le scrabble sur ce deuxième C peut sembler incongru, et pourtant... en démarrant par le F et en séparant les deux C, on peut former le pluriel de l'adjectif FACTICES (faux, imité).

    + E : Il arrive qu'en français le "t" se prononce "s", et la difficulté est peut être là : le pluriel FACÉTIES est en effet le seul scrabble possible sur cet appui (on évitera un "caféiste" de fort mauvais aloi).

    + H : Ce H vient le plus naturellement du monde après le C que nous avons en main pour former le passé simple FICHATES. Un coup plutôt évident.

    + I : Beaucoup plus difficile : en effet il convient de doubler notre I avec celui placé sur la grille pour écrire FASCIITE (n.f. inflammation des fascias, qui en anatomie désignent les membranes des tissus conjonctifs).

    + N : Le I va cette fois nous servir d'initiale, ce qui peut rendre le coup piégeux : INFECTAS n'est peut-être pas si évident qu'il n'y paraît ! 

    + R : Une lettre prolifique, qui nous offre trois possibilités de scrabble : une forme conjuguée, FARCITES, et deux adjectifs au masculins pluriel dotés de la même terminaison : CRÉATIFS et RÉACTIFS.

    + S : Les deux S doivent être dissociés, et il faut penser à la finale -ISTE pour former FASCISTE. C'est ainsi que l'on orthographie tous les mots dérivés (fascisme, fasciser, fascisation), à l'exception notable du diminutif familier FACHO qui est le seul à s'écrire avec un H.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... en résumé notre tirage hebdomadaire scrabble donc sur chacune des lettres de ARCHINES (ou CHINERAS, ou NICHERAS).  

    A la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :