• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    EEILSUV : On remarque dans ce tirage quelques finales courantes : -EUSE, -ULE, -IVE... Cette dernière nous permet de construire le seul et unique mot de sept lettres possible, un adjectif au féminin : ÉLUSIVE (élusif,ive : qui élude, esquive).

    + A : En partant de cette lettre on peut scrabbler avec AVEULIES, participe passé au féminin pluriel du verbe aveulir (rendre veule, sans volonté).

    + C : Il faut penser à former une des terminaisons citées en introduction pour construire un mot du langage courant, VÉSICULE (organe en forme de sac). Ce qui est moins connu, c'est que ce mot est aussi un adjectif : vésiculé,e qualifie un alevin n'ayant pas encore résorbé sa vésicule vitelline. Pensez donc à rajouter un E, le cas échéant. Notez également que l'on peut prolonger notre scrabble en vésiculeux (-euse : en forme de vésicule).

    + L : La lettre d'appui la plus prolifique (avec le O) puisqu'elle permet trois rajouts, tous ayant le V pour initiale : VEUILLES (du verbe vouloir au subjonctif présent), VISUELLE et VILLEUSE (villeux,euse : couvert de poils).

    + M : La finale -IVE revient à l'honneur sur ce coup puisqu'il faut trouver ÉMULSIVE (émulsif, ive : qui facilite l'émulsion, dispersion d'une substance non soluble dans un liquide). Autres mots dérivés de émulsion : émulseur (n.m.), émulsine, et les verbes émulsifier et émulsionner.

    + N : Deux rajouts commençant par le V sur cet appui : le pluriel VEINULES (petite veine) et l'adjectif VÉSULIEN (vésulien,enne : de Vesoul). 

    + O : Trois possibilités de scrabble grâce à une seule finale, celle en -EUSE : VIOLEUSE, qui ne pose pas de problème, et deux mots "nouveaux" rentrés dans la dernière édition de l'ODS : OLIVEUSE (oliveur,euse : cueilleur d'olives), et VOILEUSE (voileux,euse : familièrement, plaisancier). Peu de risques de prendre un zéro sur ce coup...

    + Q : Sur cette lettre chère qu'il ne faudra pas snober ici, voilà le pluriel d'un mot que justement les voileux connaissent bien : l'adjectif VÉLIQUES (relatif aux voiles d'un bateau).

    + R : Il faut penser à former la terminaison -EUSE pour trouver LIVREUSE qui est la seule solution.

    + S : Pas d'autre possibilité que de mettre notre scrabble sec au pluriel pour jouer ÉLUSIVES.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochane avec un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mars 2010 à 16:32
    Pour ce qui est du tirage de la semaine
    Merci de l'analyse de ce tirage de la semaine avec finales courantes ,à savoir:-EUSE,-ULE et -IVE et les lettres d'appui. Mais la question que je me pose :c'est sur quels criteres tu te bases dans le choix des lettres d'appui ? Scrabbleur du Maroc
    2
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:51
    tirages
    En fait je n'examine que les lettres d'appui qui permettent de former un scrabble. Je peux, à la limite, évoquer un mot qui serait jouable, mais non valable, sur une autre lettre. Merci pour ta fidélité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :