• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet aucun scrabble sec en sept lettres; en revanche il offre 12 possibilités de scrabbles de huit lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes.

    CEINRTU : Un tirage équilibré à partir duquel on voit tout de suite appraître la désinence -ENT ainsi que les finales -IEN, -IER, -EUR, -URE... Pourtant aucune solution n'est possible avec ces seules sept lettres. Un mot vient tout de suite à l'esprit, mais ce serait une grosse erreur que de le jouer : le passé simple (3ème personne du pluriel) du verbe cuire n'est pas "cuirent" mais bien entendu cuisirent ! Un piège à éviter...

    + A : Cette lettre permet de former la longue terminaison verbale de l'imparfait -AIENT... ce qui doit aider à retrouver facilement CURAIENT. Cependant attention, une autre solution est possible, toujours un verbe conjugué avec le C pour initiale et cette fois en finissant sur la lettre d'appui : CEINTURA.

    + D : On peut se bloquer sur trucide + N... En fait c'est le E qui est cette fois initiale pour la seule solution possible, pas si évidente que ça : ENDURCIT.

    + ESi on a pu voir CEINTURA sur le A, on verra forcément CEINTURE sur ce E. Mais là encore se présente une anagramme proche de cette ceinture dans sa construction, toujours en commençant par le C et en finissant par un E : CENTURIE (dans la Rome antique, unité administrative et militaire composée de 100 citoyens). Mot que l'on rapprochera de décurie (groupe de 10 soldats). Sans parler des dérivés respectifs centurion et décurion...

    + H : La présence du C dans le tirage offre une opportunité sur cet appui, avec un verbe ici à l'infinitif : CHUINTER. Longtemps resté intransitif dans l'ODS (dans le sens de "crier, en parlant de la chouette"), ce verbe a acquis la transitivité il y a quelques années grâce à une autre définition : prononcer (les s et les z) comme des ch et des j. A noter, l'adjectif dérivé chuintant,e.

    + I : Un coup de vocabulaire... il faut ici utiliser le T comme initiale et former la finale -IER pour trouver TUNICIER (n.m. animal marin dont le corps est enveloppé d'une tunique). Un coup sélectif.

    + O : Un seul rajout possible sur cette lettre : COURTINE (n.f. rideau de lit, tenture de porte). Un mot que l'on peut retrouver facilement en mémorisant une décomposition telle que routine + C...

    + Q : Si on connaît le verbe, on trouvera sans difficulté le seul scrabble jouable sur cet appui : CRIQUENT (de criquer v.i. : en métallurgie, se fendiller). Attention, ce verbe est bien intransitif. A noter que l'ODS 5 permet désormais une alternative à la bulle "criquée" : l'adjectif cérique (se dit en chimie, des composés du cérium).

    + S : Un mot courant de construction difficile... il faut former le préfixe IN- pour trouver INCRUSTE, mot qui ne possède pas d'anagramme.

    + V : Surtout ne pas se focaliser sur incurve... le C est l'initiale du seul rajout possible, une forme conjuguée facilement trouvable en construisant la désinence -ENT : CUIVRENT.

    + Y : Pour finir, le coup le plus difficile. Il faut connaître NYCTURIE (élimination d'urine à prédominance nocturne). Assurément, voilà un mot qui fera la différence !

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous au week-end prochain avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :