• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de la semaine permet de former un scrabble de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    CEHIORS : Avec ce tirage on doit penser tout de suite à la terminaison en -OIR, qui nous donne l'unique scrabble possible avec ces seules sept lettres : SÉCHOIR. Un scrabble... "sec" qui va de soi !!!

    + A : Si on a pensé au verbe choir, il ne faut pas oublier un autre verbe voisin : choyer, qui ici nous permet de former le futur CHOIERAS.

    + B : En partant de cette lettre on doit trouver sans trop de mal BRIOCHES (pensez aussi à l'adjectif brioché,e). Attention cependant à l'anagramme, sur laquelle on peut avoir des doutes mais qui peut valoir le top : le pluriel BÊCHOIRS (houe carrée).

    + C : On aurait bien tort d'ignorer le deuxième C, s'il se présente sur la grille. En effet il permet deux rajouts, qui sont des verbes l'un comme l'autre : RICOCHES (v.i.) et aussi, moins connu, CROCHIES (de crochir v.t.: au Québec, courber, tordre).

    + M : On peut penser à mioches, et puis de là transiter vers un hypothétique méchoirs qui n'est pas valable. Le seul rajout possible nous est donné par un verbe : CHROMISE (chromiser v.t. : durcir par le chrome). Un des nombreux dérivés de chrome, qui à eux seuls occupent pratiquement une demi-page de l'ODS ! Parmi eux citons chromage, chromate, chromer (v.t.), chromeur, chromeux, chromite, chromo... une véritable mine !

    + N : Sur cette lettre on se rend compte que l'on peut former la désinence verbale -ONS et dès lors il vient rapidement CHIERONS (v.t.) mais aussi, un peu moins trivial (quoique), CHÉRIONS (de chérer ou cherrer v.i. : en argot, exagérer). A noter l'existence de l'adjectif québécois chérant,e : qui vend trop cher.

    + O : Sans doute le coup le plus difficile de la série, d'autant plus qu'il faut commencer par le I pour former ce mot savant : ISOCHORE (adj. relatif à des volumes égaux).

    + R : Cette lettre nous donne deux rajouts. Un pluriel, ROCHIERS (n.m. poisson vivant près des rochers), mais aussi son anagramme peu évidente, CIRRHOSE. Ce dernier mot est le seul de la série dans lequel le C et le H sont dissociés.

    + S : On n'aura pas d'autre choix que de mettre notre scrabble "sec" au pluriel pour jouer SÉCHOIRS.

    + T : Deux rajouts possibles, encore une combinaison classique que tout scrabbleur chevronné possède dans sa panoplie. Pour les deux solutions, il faudra penser que CH se prononce parfois "k" : CHORISTE a pour anagramme le pluriel ORCHITES (inflammation des testicules).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :