• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 11 scrabbles de huit lettres en utilisant sept lettres d'appui distinctes.

    AGILNOR : 4 consonnes pour trois voyelles, sept lettres qui permettent de former plusieurs finales courantes : -AI, -RAI, -AL, -ON... On constate aussi la présence de deux consonnes qui se marient fort bien, le G et le N. Et précisément elles sont inséparables sur les deux scrabbles secs possibles avec ce tirage... La forme conjuguée au passé simple LORGNAI a pour anagramme ORIGNAL (n.m. élan du Canada). Le pluriel de ce dernier est régulier (orignaux), évitez donc de rajouter un S à ce mot !

    + E :  Avec cette lettre on pense tout de suite à la désinence verbale du futur en -ERAI, ce qui permet de trouver LONGERAI (pensez ultérieurement aux rallonges antérieures d'une lettre : P- et E-). Ce mot possède deux anagrammes se terminant toutes les deux par un L : l'adjectif REGIONAL et, plus difficile, un joli mot : GÉRANIOL  (alcool terpénique).

    + F : On pense à GOINFRA ou FIGNOLA, mais que faire de la lettre restante ? Il faut démarrer de ce F posé sur la grille pour composer un verbe peu connu... FORLIGNA (forligner est un verbe intransitif un peu vieillot signifiant "dégénérer" ou "déchoir"). 

    + I : Une autre terminaison en -AL pas si évidente car l'initiale est le O : ORIGINAL est l'unique solution. Un mot que l'on trouvera plus facilement si on a déjà pensé à ORIGNAL... A noter, l'existence du verbe ORIGINER (s'originer = provenir).

    + J : Un coup sélectif, d'autant plus que l'on risque fort de ne pas chercher le scrabble sur cette lettre chère... Il faut trouver un mot un tantinet barbare, LARGONJI, qui désigne un argot dans lequel la consonne initiale d'un mot est remplacée par un L et se voit reléguée en fin de mot. Ce vocable est donc en fait la traduction du mot JARGON dans cet argot-là...

    + L : Vous pensez à GRILLON, il vous reste un A : vous l'intercalez pour former le peu ragoûtant GRAILLON (graisse brûlée à odeur désagréable). Sachez que rien ne vous empêche de rallonger ce mot pour former le verbe GRAILLONNER (v.i. prendre une odeur de graillon, ou... expulser des crachats épais). Bon appétit quand même !

    + S : Vous pouvez rajouter ce S au bout de notre premier scrabble sec pour jouer LORGNAIS à l'imparfait. Pas d' orignals, mais une anagramme toutefois en formant la finale -ONS pour jouer GLAIRONS (de glairer v.t. : lustrer une couverture de livre avec du blanc d'oeuf). La glairure n'est autre que ce blanc d'oeuf-là utilisé pour glairer...

    + T : On peut bien sûr rajouter ce T en fin de mot de la même façon qu'avec le S précédent, pour former LORGNAIT mais il faut penser aussi au participe présent  qui donne l'anagramme RIGOLANT (rigoler étant un verbe intransitif).

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :