• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de faire de scrabble sec de sept lettres, mais en revanche il autorise 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEEINOR :  Cinq voyelles pour deux consonnes, un tirage qui à priori n'est guère emballant; pourtant on voit tout de suite qu'il permet de former des désinences verbales comme -ERA, -ERAI, et éventuellement des terminaisons en -AIE ou -OIE. Pas de scrabble possible avec ces seules sept lettres toutefois... nous allons donc examiner les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + D : La désinence -ERA mentionnée ci-avant permet de construire un futur assez difficile, DÉNOIERA (de dénoyer v.t. : assécher une mine inondée). Mais ce mot possède cependant une belle anagramme qui peut faire la différence : l'adjectif ANÉROÏDE, qui désigne un baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l'effet de la pression atmosphérique.

    + G : On peut penser à ORANGER, AGONIR... mais le seul rajout possible ici n'est pas une forme verbale, c'est un mot du vocabulaire courant pas évident à trouver d'autant que l'initiale est un N : NAGEOIRE est l'unique solution. Pas évident de composer cette séquence de voyelles "EOI" qui est assez rare (ex : seoir, asseoir, bougeoir, albigeois...).

    + N : Comme sur le D, il faudra penser à la finale -ERA et même -OIERA pour construire cette fois ENNOIERA (de ennoyer v.t. : submerger une région continentale).

    + R : On ne croit guère au scrabble encore une fois, et il faut connaître le mot RÔNERAIE (n.f. en Afrique, plantation de rôniers ou rondiers, sortes de palmiers). Un coup ardu !

    + T : Si l'on a la chance de composer NOTER, NOTERAI, NOTAIRE, on a une bonne chance de ne pas laisser échapper l'adjectif au féminin NOTARIÉE (qui qualifie un acte passé chez le notaire).

    + U : On aurait tort de croire que l'on ne peut scrabbler sur une autre voyelle, car la terminaison -ERAI nous donne ÉNOUERAI (de énouer v.t. : débarrasser une étoffe des noeuds et des impuretés).

    + X : Un grand "classique" avec deux solutions sur cette lettre chère. EXONÉRAI (v.t.) a pour anagramme ANOREXIE (perte de l'appétit).

    + Y : Eh oui, ce tirage scrabble sur une deuxième voyelle, en même temps que sur une deuxième lettre chère ! Un coup assez difficile, avec une autre plantation au rendez-vous, cette fois de noyers : NOYERAIE.

    Ce sera le mot de la fin... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :