• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    Le tirage de cette semaine ne permet aucun scrabble de sept lettres; par contre il donne la possibilité de former 13 scrabbles de huit lettres, en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEGNNOR : On peut penser (surtout quand on habite le sud-ouest) à ce fleuve qui relie deux des plus grandes villes françaises, Toulouse et Bordeaux... j'ai nommé : la Garonne. Mais le nom de ce cours d'eau ne possède aucune anagramme valide au scrabble. Impossible donc de former le moindre mot de 7 lettres. Toutefois nous allons voir que la terminaison -ONNE pourra nous être utile pour scrabbler sur une lettre d'appui.

    + C : Et pour commencer, en pensant à orner ce C d'une cédille, on pourra trouver GARCONNE (jeune fille indépendante), à laquelle il ne faudra pas oublier, le cas échéant, de rajouter un T final pour former garçonnet. Mais ce mot possède une anagramme conjuguée : RENCOGNA (du verbe rencogner v.t. : se blottir dans un coin).

    + D : Encore une finale en -ONNE avec cette fois, en partant de la lettre d'appui, DRAGONNE (n.f. courroie à la poignée d'un parapluie, d'un sabre).

    + J : Et jamais deux sans trois... une nouvelle fois notre terminaison fétiche est à l'honneur avec un verbe : JARGONNE (jargonner v.i. : parler en jargon).

    + L : Cette fois l'unique rajout possible sera un verbe à l'infinitif : GALONNER (v.t.).

    + S : Un appui n'offrant pas de difficulté particulière, seuls deux scrabbles sont possibles avec la désinence en -ONS : NAGERONS et RANGEONS.

    + T : Cette lettre est la bienvenue, elle est complémentaire avec notre tirage pour former plusieurs terminaisons verbales classiques : -ANT pour RONGEANT (pensez que ce mot est aussi un adjectif : rongeant,e), -ENT pour ORANGENT et enfin -ERONT pour NAGERONT.  Un quatrième rajout moins connu est cependant jouable : ARGENTON (alliage de cuivre, de nickel et de zinc qui s'écrit également ARGENTAN).

    + V : Un coup assez difficile en débutant de cette lettre d'appui, puisqu'il faut jouer VANGERON (en Suisse, gardon; le nom de ce poisson peut aussi être orthographié VENGERON).

    + Z : Inutile de chercher une terminaison en -EZ, il n'y en a pas. Il faut placer le Z en troisième position pour trouver GAZONNER (v.t.). A noter que ce verbe accepte deux rajouts antérieurs, dégazonner et engazonner (tous deux transitifs également).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :