• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de sept lettres ainsi que 11 scrabbles de huit lettres en utilisant huit lettres d'appui distinctes.

    EEINSUV : On pense tout de suite aux terminaisons classiques : -EUSE, -IEN. La première permet de former aisément VINEUSE (féminin de l'adjectif vineux). Mais ce mot possède une anagramme verbale, ENSUIVE. Petit rappel : le verbe ENSUIVRE est pronominal, le participe passé est valable aussi au féminin. Mais il s'agit aussi d'un verbe impersonnel, qui ne se conjugue qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel : il s'ensuit, ils s'ensuivent. Ne rajoutez donc surtout pas un S, ni un Z à la fin de ce mot...

    + E : Sur ce troisième E il faut penser encore à la finale en -EUSE qui donne ici les deux rajouts possibles : ENVIEUSE et VEINEUSE.

    I : On serait tenté à priori de zapper ce I avec notre tirage riche en voyelles, pourtant il faut penser à ce participe passé féminin évoqué ci-avant : ENSUIVIE.

    + J : Un autre verbe, péjoratif celui-là, qu'il faut oser : ENJUIVES (enjuiver v.t. : pénétrer de l'influence juive). Dans le même ordre d'idée, on a également juiverie (anciennement, quartier juif, ghetto).

    + L : Deux rajouts sur cet appui : le pluriel VEINULES (petite veine, à ne pas confondre avec veinette qui est une brosse de peintre pour veiner), qui a pour anagramme un très joli gentilé : VÉSULIEN (-enne, adj. : de Vesoul). 

    + N : Encore une finale en -IEN, mais cette fois l'adjectif se rapporte à une planète : VÉNUSIEN (-enne : de Vénus). A noter que la plupart des planètes du système solaire ont leur adjectif associé (qui parfois fait plutôt référence au dieu qu'au corps céleste)... Evitez cependant MERCURIEN et URANIEN... sinon, vous pouvez aussi jouer sans problème, outre TERRIEN : MARTIEN, JUPITERIEN, SATURNIEN, NEPTUNIEN et PLUTONIEN (même si cet adjectif concerne le dieu, et que Pluton n'est plus considérée comme une planète...). 

    + R : Si vous avez vu ENSUIVE, vous penserez à l'infinitif ENSUIVRE. Celui-ci possède toutefois une anagramme, le pluriel VEINURES (aspect veiné de certains matériaux).

    + S : Il suffit de finir sur ce S pour mettre un de nos scrabbles secs au pluriel : VINEUSES. Je vous ai déjà expliqué pourquoi cela n'était pas possible avec l'autre...

    + V : Ne snobez pas ce deuxième V nonchalamment posé sur la grille ! Sur cette dernière lettre le scrabble est en effet possible avec encore une finale en -IEN pour jouer VÉSUVIEN (-enne, adj. : relatif au Vésuve, volcan d'Italie).

    On remarquera que tous les scrabbles de cette série commencent soit par un E, soit par un V. Ce sera bien tout pour aujourd'hui... je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :