• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former 5 scrabbles de sept lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    CDEORSU : Un tirage intéressant et équilibré, avec des lettres qui se marient bien. On remarque tout de suite la terminaison -EUR(S) qui nous sera utile. Ces sept lettres nous permettent de former non moins de 5 scrabbles secs, pas forcément évidents. Le pluriel CODEURS (que l'on peut décliner au féminin) ou la forme conjuguée RECOUDS sont les plus accessibles. Mais il faut connaître aussi les trois autres anagrammes : un autre pluriel, COUDRES (le coudre ou coudrier étant un noisetier), DÉCOURS (n.m. décroissance de la Lune ou déclin d'une maladie, mot s'écrivant toujours avec un S final) et enfin SCOURED (laine lavée directement sur le dos du mouton).

    + A : On doit voir assez facilement la désinence -ERAS pour former COUDERAS, du verbe couder. Mais attention à l'anagramme, un adjectif au féminin pluriel : COUARDES (couard,e : peureux). Cette lettre d'appui est la seule de la série permettant deux rajouts.

    + E : Il ne faut hésiter à construire cette fois la finale -EUSE pour trouver CORDEUSE (cordeur,euse : personne qui corde les raquettes de tennis).

    + I : Une forme verbale peut évidente est possible sur cet appui avec DISCOURE (du verbe discourir au subjonctif présent).

    + M : On n'est pas loin de MORDICUS, mais ici le M vient en fin de mot puisqu'il faut trouver le pluriel DÉCORUMS (ensemble des convenances, étiquette, cérémonial).

    + N : Une forme conjuguée, mais un verbe peu courant qui rend ce  coup difficile : il faut jouer DÉCRUONS (du verbe décruer - qui s'écrit aussi décreuser ou décruser - lessiver un fil textile brut pour le débarrasser de sa gomme). A noter que les dérivés décruage, décreusage et décrusage sont tous valables.

    + R : Comme nous avions joué CORDEUSE sur le E, il faut ici former le masculin CORDEURS qui est le seul rajout possible sur cette lettre.

    + S : Pas d'autre possibilité que de mettre au pluriel l'un de nos cinq scrabbles secs pour former SCOUREDS.

    + T : La terminaison -EUR nous offre des DOCTEURS, que l'on peut depuis l'an dernier mettre au féminin en lui ajoutant un E final pour écrire docteure...

    + U : Encore cette même finale pour nous offrir quelques petites DOUCEURS... qui sera le mot de la fin.

    En résumé on peut donc retenir que CODEURS scrabble sur les lettres de ANIMATEURS. Ce sera tout pour aujourd'hui... Repartant en vacances pour les Alpes demain matin, je vous donne rendez-vous dans un peu plus d'une semaine pour la poursuite de ce blog et un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :