• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 12 scrabbles de huit lettres en utilisant dix lettres d'appui distinctes.


    CDEEIRR : Un tirage à partir duquel on peut construire les finales -IER, -IERE ou -ERIE ainsi que les préfixes RE- et DE-. Ce dernier nous donne justement les deux scrabbles secs qui sont l'un comme l'autre des verbes du langage courant à l'infinitif : DÉCRIER et DÉCRIRE. Examinons à présent les possibilités en huit lettres.

    + A : En rajoutant ce A au bout du premier de nos deux scrabbles secs, nous voyons tout de suite DÉCRIERA. Mais attention à son anagramme, qu'il faut oser : CARDERIE (le lieu où l'on carde...).

    + E : Un coup assez difficile, même en construisant la finale -IERE évoquée ci-avant, puisqu'il faudra terminer sur ce E pour former une CÉDRIERE (au Québec, lieu planté de cèdres; ce mot est donc le synonyme de CÉDRAIE).

    + H : Un autre verbe à l'infinitif nous donne l'unique solution : DÉCHIRER.

    + I : Cette fois la finale -ERIE nous sert pour construire CIDRERIE, pour un scrabble qui paraissait plutôt improbable sur cette voyelle... comme quoi, faut y croire !

    + M : Là aussi on se dit que le scrabble paraît impossible, mais il faut insister, et accoler trois consonnes d'affilée pour former un MERCREDI pas si évident que ça.

    + N : Encore un mot du vocabulaire courant... et pourtant pas des plus faciles, même si une fois de plus, une de nos terminaisons citées en introduction nous aide à trouver le seul rajout possible : CENDRIER.

    + O : Pas de "décroire" dans notre dictionnaire... et nos finales courantes encore à l'honneur avec cette fois deux mots de la même famille : CORDERIE (pensez le cas échéant à rajouter ultérieurement un Z...) et CORDIERE (cordier,e : qui fabrique ou vend de la corde). Mot à distinguer de cordeur,euse (personne qui corde les raquettes de tennis).

    + P : On n'est pas très loin de DÉPRECIER, mais la solution nous est donnée par un autre verbe à l'infinitif : DÉCRÉPIR (v.t. dégarnir un mur du crépi). A ne pas confondre avec décrépiter (calciner un sel jusqu'à ce qu'il ne crépite plus). Enfin l'adjectif décrépit,e signifie : usé, affaibli par l'âge.

    + T : Et encore un autre infinitif, cette fois CRÉDITER, qui ne possède lui non plus aucune anagramme. Pensez aux rallonges antérieures : accréditer, discréditer, mais aussi décréditer.

    + Z : Pas trop difficile : on met ce Z au bout de notre deuxième scrabble de sept lettres pour former DÉCRIREZ.


    Ce sera tout pour aujourd'hui, demain nouveau départ pour les Alpes et un séjour d'une semaine qui s'achèvera sur les bords du Lac Léman à l'occasion du festival de Scrabble d'Evian. Je vous souhaite une excellente fin de mois et vous retrouve le 31 août !


  • Commentaires

    1
    cophe
    Dimanche 23 Août 2009 à 22:18
    Evian
    Quelques mots pour te souhaiter une tres bonne semaine et un excellent tournoi. Bises a la p'tite famille.
    2
    cophe
    Dimanche 30 Août 2009 à 17:53
    YESSS
    Excellente prestation Patou. Le metronome is back ! En plus tu as eu la galanterie de laisser la 1ere place a Eugenie. AKAN la premiere victoire de la saison ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :