• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    ABEEINS : On remarque évidemment les finales -AIS ou -EES, cependant il faut en utiliser une autre pour espérer trouver l'unique scrabble sec : BAESINE. Ce mot que l'on prononce "bazin" est le féminin de BAES, qui en Belgique désigne un patron de café. Examinons à présent les possibilités de rajout en 8 lettres.

    + D : Au scrabble on ne badine pas avec les transitivités... aussi refusez-vous "badinées" et préférez les BEDAINES, même si ce mot vous pèse...

    + G : La terminaison -EES nous donne les deux possibilités de scrabble sur cette lettre. En effet BAIGNÉES a pour anagramme un autre mot au pluriel, BANGIÉES (n.f. algue rouge). Anaphrase : "elles ont aperçu des bangiées quand elles se sont baignées".

    + L : Restons dans la mer avec les BALEINES... et sachez qu'il existe aussi l'adjectif baleiné,e (muni de baleines, ces lamelles flexibles que l'on trouve sur les parapluies). Mais n'oubliez pas l'anagramme ABÉLIENS (abélien,enne : terme de math, se dit d'une fonction introduite par le mathématicien Abel, en analyse).

    + S : Cette lettre est la plus prolifique de la série puisqu'elle nous offre trois solutions : outre le pluriel BAESINES, vous avez aussi le choix entre BASSINÉE et SESBANIE (arbrisseau cultivé en Inde, qui s'écrit également SESBANIA).

    + T : Un pluriel donne le seul rajout possible, en pensant au tréma sur le I : BÉTAÏNES (alcaloïde extrait de la betterave). Ce mot possède une rallonge antérieure de deux lettres, mais pour la trouver vous devrez astucieusement supprimer le tréma, pour transformer bétaïnes en tibétaines !

    + U : Les finales en -EUSE ne donnent rien, et il faut plutôt chercher un participe passé au pluriel qui vous tend les bras : AUBINÉES. Le verbe aubiner possède deux sens : aller l'aubin, autrement dit pour un cheval : galoper et trotter à la fois. Mais aussi, dans les chemins de fer, fermer automatiquement un signal au moyen d'un dispositif appelé aubine. C'est dans ce dernier sens que le verbe est transitif.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :