• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 17 scrabbles de huit lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes.

    CEHIORT : Un tirage équilibré avec le couple CH, dont il ne faut pas oublier qu'il peut aussi, très souvent, se prononcer [k]. C'est justement le cas de l'unique (et douloureuse) solution en sept lettres, ORCHITE (inflammation des testicules...).

    + A : Il ne faut pas hésiter sur CHARIOTE (v.t. : usiner une pièce sur un tour à chariot). A noter aussi chariotée (n.f.) qui désigne le contenu d'un chariot... Mais il faut savoir que ce mot possède une anagramme dans laquelle le C est séparé du H : COHÉRITA (cohériter étant en revanche un verbe intransitif, contrairement à hériter).

    + C : Ce deuxième C placé sur la grille ne doit pas être ignoré, bien au contraire : il permet lui aussi deux rajouts, RICOCHET et CHICOTER. Ce dernier verbe est transitif grâce à nos amis québécois pour lesquels il signifie intriguer, inquiéter. Dans un autre sens (intransitif celui-là), il signifie : crier, en parlant de la souris. A noter qu'il existe aussi le mot CHICOTTE ou CHICOTE, qui désigne un fouet africain servant aux châtiments corporels...

    + E : Il faut remettre le couvert avec un verbe déjà vu ci-avant, COHÉRITE. Et se souvenir que cette forme possède elle aussi une anagramme, ÉCHOTIER (échotier,e : rédacteur chargé des échos dans un journal).

    + F : En partant de cette lettre, et à condition d'être assez fort, on peut trouver... FORTICHE. Chiche ?

    + L : Pas facile... deux solutions plutôt sélectives, avec CHLORITE (n.m. sel de l'acide chloreux) et son anagramme à plumes, TROCHILE (colibri, ou oiseau-mouche).

    + M : Un coup difficile là aussi, car encore une fois les deux rajouts possibles ne sont pas du vocabulaire le plus courant : CHROMITE (minerai de chrome) a pour anagramme TRICHOME (ou TRICHOMA, feutrage des cheveux).

    + N : Avec cette lettre on remarque tout de suite que l'on peut former la désinence du futur en -ERONT, ce qui permet CHIERONT. Ce mot a cependant une anagramme plus raffinée avec CORINTHE (cépage grec dont les raisins sont consommés séchés).

    + P : Cette lettre vient en milieu de mot pour le seul rajout qu'elle permet, l'infinitif CHIPOTER. A noter que ce verbe, tout comme chicoter, est transitif dans le sens de ""donner à regret" ou de "tracasser" : Ca vous chicote ou ça vous chipote ?

    + S : Bien entendu on peut s'en tenir au pluriel du scrabble sec, ORCHITES. Pourtant ce mot a une anagramme, dans laquelle le CH se prononce également [k] : CHORISTE.

    + Z : Pas trop de difficulté sur la dernière lettre de l'alphabet qui permet de former TORCHIEZ.


    Ce sera tout pour cette fois... je vous souhaite un excellent week-end, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :