• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de former un scrabble sec en sept lettres, mais en revanche il offre 11 scrabbles sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AAIMORS : On remarque les désinences -AI(S) ou même -RAI(S), on peut vaguement penser à certains verbes fantaisistes mais il faut vite se rendre à l'évidence : pas de mot sept lettres possible avec ce tirage. Il faut donc examiner les possibilités sur une lettre d'appui.

    + C : Cette lettre se place en milieu de mot pour construire AMORCAIS, un verbe de construction pas forcément évidente mais le coup n'est pas trop dur quand même.

    + D : Plus difficile : cette fois on part de ce D pour ajuster le pluriel DIORAMAS (tableau permettant des effets d'optique par des variations d'éclairage... paraît-il très à la mode au XIXe siècle).

    + H : Encore un coup sélectif avec un H entre deux voyelles pour former MAHORAIS (mahorais,e : de Mayotte, île française de l'océan Indien).

    + J : On remplace le H précédent par cette lettre chère présente sur la grille en jouant MAJORAIS. Déjà plus facile !

    + L : On doit penser aux verbes en -ISER afin de réaliser (!) MORALISA. Attention, ne tentez pas le diable, le pluriel de maïoral est bien maïoraux !

    + N : Avec la finale -AIS il est facile de former RAMONAIS, mais il ne faut pas s'endormir là-dessus et on doit penser encore aux verbes en -ISER si la configuration de la grille permet l'anagramme ROMANISA (v.t. forcer à adopter la civilisation romaine ou la langue latine). Mots dérivés : romanité, romanisme, romaniste...

    + R : On peut snober ce R qui ne semble pas s'accomoder avec ce tirage... et pourtant le scrabble est possible avec ARMORIAS (armorier vt : garnir d'armoiries). Notez que armoiries est toujours au pluriel. Il existe aussi l'adjectif armorial,e.

    + T : Deux solutions, mais difficiles l'une comme l'autre. La première est un pluriel, avec une improbable suite de trois voyelles : MAÏORATS (ou mayorat  nm : en Belgique, fonction de bourgmestre). En effet chez nos voisins belges, l'équivalent de nos maires est le maïeur ou mayeur; il découle également de ce mot l'adjectif (déjà évoqué un peu plus haut) maïoral,e ou mayoral,e. Le deuxième rajout possible sur ce T est un forme conjuguée, MORTAISA (mortaiser vt : faire une mortaise, entaille dans une pièce de bois, qui reçoit le tenon d'une autre pièce). 

    + U : Le scrabble paraît peu probable sur cette voyelle... mais il faut débusquer le SAMOURAÏ (encore un tréma !), mot qui s'écrit aussi samurai (sans tréma) et qui désigne un guerrier japonais de la société féodale.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

    Solutions sur Oceana du 23/09 :

    1- CAOUANE, ACONAGE  2- AMONCELA, MONACALE  3- ANONACEE, CAOUANNE  4- CAPOUANE, SAPONACE 5- CANOTERA, CARONADE.

    Solutions des benjamins du 21/09 :

    1- hermitage, marmitage  2- dysgénique, épigénique, orogénique  3- bistouille, chatouille, gratouille  4- ajointer, chuinter, éjointer, épointer, éreinter, sprinter  5- bioscience, conscience, géoscience, préscience  6- dolmens, examens, germens, gramens, siemens  7- biographe, diagraphe, épigraphe, géographe, myographe, olographe  8- diascope, épiscope, otoscope


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :