• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Très exactement comme celui de la semaine dernière, le tirage de cette semaine ne permet aucun scrabble sec mais en revanche donne la possibilité de former 11 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AEEMORT : On pense tout de suite aux finales en -EE ou en -ERA. Aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres, il faut donc étudier les possibilités de rajout en huit lettres. La présence de 4 voyelles va nous orienter de préférence vers la recherche du scrabble sur une consonne, cependant attention... méfiez vous aussi de quelques zéros par exemple avec "aromatée" ou "bromatée".

    + F : En partant de cet appui on doit penser au radical FORM- pour venir assez vite à FORMATÉE (de formater v.t. en informatique, préparer une disquette). Ce verbe peut être prolongé ultérieurement pour faire REFORMATER.

    + G : On évitera "margotée", le verbe étant intransitif. On lui préférera le futur MÉGOTERA. On notera que le verbe mégoter (lésiner) est transitif dans un autre sens, celui de "donner chichement".

    + H : Un coup plus difficile avec ce H qui se positionne en milieu de mot pour former ATHÉROME (lésion de la surface interne d'une artère).

    + I : Quand je vous disais qu'il fallait se méfier des voyelles... Ce I sert en effet ici à former la désinence utilisée au présent des verbes en -oyer : ATERMOIE est un coup assez difficile. Sachez que atermoyer lui aussi est transitif dans un sens peu courant : différer (un paiement).

    + K : Vous n'allez peut-être pas chercher sur ce K, surtout si vous ne connaissez pas ce mot : KÉRATOME, qui est en médecine une kératose d'aspect tumoral; la kératose étant elle-même un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. A distinguer de la kératite, inflammation de la cornée, et bien sûr de la kératine (protéine qui constitue la substance fondamentale du poil, des ongles, etc.).

    + P : Un vieux classique de scrabbleurs chevronnés... l'anagramme de EMPOTERA (que vous penserez ensuite à rallonger par un R antérieur) est en effet AMÉTROPE (atteint d'amétropie, autrement dit : qui voit mal par suite de l'insuffisance de réfraction de l'oeil).

    + S : Il faut penser en terminant sur ce S à former la désinence verbale en -AMES (passé simple) pour jouer TORÉAMES. Et encore une fois, une transitivité peu évidente, puisque toréer, resté longtemps intransitif, a changé de "statut" avec le sens de combattre (un taureau).

    + T : Pensez là aussi à former la terminaison verbale en -ERA pour former ÉMOTTERA. Mais attention à l'anagramme, bien plus difficile : TÉRATOME (tumeur des cellules reproductrices). Un mot "cousin" du kératome vu auparavant, en somme.

    + Y : Si vous avez vu le scrabble sur le I, vous ne devriez pas avoir trop de mal à voir sur cette lettre chère ATERMOYÉ (encore une fois, pensez que vous pouvez rajouter un E !).

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :