• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 11 mots de huit lettres en utilisant six lettres d'appui distinctes.

    AEGMNOR : Je vous parlais du chanteur Art Mengo dimanche dernier... retenez que son nom n'a pas d'anagramme, mais que faire avec une fois que l'on s'est débarrassé du T ? Tout d'abord, ne vous fiez pas au mot écrit sur la photo ci-dessus : si le verbe normer existe, pas de "normage" à ce jour dans l'ODS. Il faut donc changer son fusil d'épaule... la terminaison verbale en -ERA ne donne rien, et finalement on se trouve un peu démuni si on ne connaît pas ce tirage qui est un vieux classique pour les scrabbleurs chevronnés. Il offre deux mots de sept lettres : MARENGO peut être un nom (drap à fond noir) ou un adjectif (se dit d'une façon d'accomoder du veau, du poulet). L'anagramme MÉGARON est moins connue, ce mot désigne, en archéologie, une pièce principale avec foyer central.

    + A : Deux solutions encore, sur cette première lettre de l'alphabet. Si RAMONAGE ne semble pas poser de problème, l'anagramme MARONAGE est moins connue : il s'agit du droit de couper du bois de charpente, dans une forêt. A noter, l'homophone MARRONNAGE (état d'un esclave marron, c'est à dire enfui), dérivé du verbe MARRONNER (v.i. devenir un esclave marron). Le verbe MARONNER, plus connu (intransitif lui aussi, signifiant maugréer), ne donne en revanche aucun mot dérivé.

    + E : Avec le A cette fois pour initiale, un petit nouveau de l'ODS 5 nous offre l'unique solution, ARGÉMONE (n.f. plante qui ressemble au pavot). Un coup assez difficile...

    + I : Cette fois il faudra conjuguer pour scrabbler... la finale -ERA nous donne assez facilement GOMINERA (de gominer v.t.), tandis qu'en utilisant le M comme initiale on obtient MORIGÉNA (de morigéner v.t. réprimander).

    + O : Il faut croire au scrabble sur ce deuxième O, qui permet un joli AGRONOME.

    + S : Cette lettre nous donne pas moins de 4 rajouts. Outre les pluriels des scrabbles secs MARENGOS et MÉGARONS, pensons là aussi aux conjugaisons : MARGEONS et ROGNAMES.

    + V : Scrabble peu probable sur cette lettre, les mots comprenant les lettres GMV ne courent pas les rues (givrâmes, guimauve, margrave, voguâmes... et quelques autres) et pourtant le scrabble y est, et avec un peu d'imagination on peut trouver MANGROVE (formation marécageuse constituée de palétuviers).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :