• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 11 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AELLMOS : Ce tirage comporte les finales -AMES ou -AL(E) qui peuvent être intéressantes. On est tenté d'accoler les deux L, cependant il faut au contraire les dissocier... et ne pas rater une porte pour former l'unique scrabble sec de 7 lettres : SLALOME (verbe intransitif).

    + C : Notre désinence en -ÂMES évoquée ci-dessus nous offre un facile COLLÂMES.  Cependant il ne faut pas forcément s'en satisfaire car ce mot possède une anagramme plurielle : CALOMELS (chlorure mercureux utilisé comme purgatif).

    + I : Un coup pas trop difficile avec le A pour initiale pour former le participe passé au féminin pluriel AMOLLIES. Ce verbe peut être bien sûr rallongé par un R antérieur qu'il ne faudra pas oublier.

    + N : Plus sélectif, il faut terminer sur cette lettre pour jouer MOSELLAN (mosellan,e : de la Moselle). A distinguer de ce qui touche au département voisin : mosan,e ou meusien,enne (de la Meuse). Notons enfin que moselle est valable aussi (vin de la vallée de la Moselle).

    + O : Un coup difficile encore... qui pourrait pensait à aller chercher sur ce O peu alléchant, notre tirage en contenant déjà un ? Il faut pourtant y croire, avec ALLOSOME (n.m. chromosome sexuel).

    + R : Si l'on a trouvé le scrabble sec, on n'aura pas de mal à scrabbler en finissant sur ce R avec l'infinitif SLALOMER. Mais il faut connaître l'anagramme MAROLLES; un mot plus connu sous une autre graphie, maroilles (prononcer [marwal]), et qui désigne un fromage à pâte molle.

    + S : Toujours en piste, vous ne louperez pas SLALOMES mais vous devrez pensez là aussi à l'anagramme MOLLASSE (adj. et n. : mou, sans énergie). Dans cette acception, le mot a des synonymes voisins : mollasson et aussi mollachu(e) chez nos amis suisses. Mais ce mot a une autre signification : il s'agit d'un grès tendre que l'on pourra aussi écrire dans ce cas-là avec un seul L, molasse.

    + T : Un coup pas si évident car le O se place en fin de mot pour faire le pluriel METALLOS (n.m. familièrement, ouvrier métallurgiste).

    + Z : La ligne d'arrivée est là... vous ne pouvez maintenant louper un SLALOMEZ qui vous coûterait fort cher !

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :