• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de la semaine ne permet qu'un seul scrabble sec ainsi que 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AACLNOS : Ce tirage nous inspire une finale en -ONS, qui certes nous sera utile, mais pas pour trouver l'unique scrabble sec, un mot de vocabulaire qui a fait son entrée dans l'ODS 5 : le pluriel CANOLAS (canola n.m : variété de colza). Un coup sélectif.

    + B : La désinence en -ONS déjà évoquée nous est utile ici pour former CABALONS. Le verbe cabaler est utilisé le plus souvent dans un sens intransitif (organiser une manoeuvre secrète contre quelqu'un). Cependant en Suisse il est aussi transitif dans le sens de tenter de gagner (quelqu'un) à une cause. A noter que si cabale, cabaliste et cabalistique peuvent aussi s'écrire sous la forme kabbale, etc., tel n'est le cas ni pour pour le verbe cabaler ni pour cabaleur (euse).

    + H : Toujours la désinence en -ONS avec un verbe moins connu en Europe : il faut jouer ACHALONS (achaler v.t. : importuner, ennuyer, pour nos amis québecois). L'adjectif dérivé achalant,e existe aussi.

    + I : Encore un coup difficile, le seul rajout possible ici étant CALAISON (n.f. enfoncement d'un navire suivant le poids de sa cargaison).

    + R : On est proche de RACOLANT, on cherche désespérément une finale en -ONS... mais la seule possibilité de scrabble est un mot au pluriel : ALCORANS (synonyme de... Coran).

    + V : Aucune difficulté sur cette dernière lettre qui nous offre CAVALONS. Le verbe est pronominal (se cavaler), le participe passé peut donc se décliner au féminin. Mais le mot a un autre sens, il signifie aussi "ennuyer".

    Ce sera bien tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage...


     

    Solutions des tirages glaciaires de mercredi :

    TEFLONS     EPLOIERA     ABENAQUIS    GALEACES  

    FENTONS     PALEFROI     BOSNIAQUE    CISELAGE

    FESTONS     LAMPROIE     BANQUISTE    REGALECS

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 13:35
    Echange de lien entre nos blogs ,car on a la meme passion pour le scrabble
    je trouve ton blog tres enrichissant sur le plan scrabblesque et j'aimerai bien echanger les liens avec ton blog
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 21:19
    échange liens
    Avec plaisir... j'ai parcouru ton site qui est aussi très intéressant, et j'ai affiché le lien sur mon blog. Merci beaucoup à toi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :