• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former 1 scrabble de sept lettres ainsi que 8 scrabbles de huit lettres, en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    AGIORST : Un tirage prometteur, avec des finales -AIS, -AIT ou encore -RAS qui peuvent s'avérer payantes. Cependant, un seul scrabble sec est possible et ce n'est pas une conjugaison : AGROTIS (n.m. papillon nocturne). Un mot pour faire la sélection d'entrée de jeu...

    + E : Cette lettre qui se marie bien avec notre tirage est la seule permettant plusieurs scrabbles. Avec une des terminaisons citées juste avant, on peut facilement trouver ERGOTAIS. A noter que si ce verbe est normalement intransitif, en revanche il existe l'adjectif ergoté,e (se dit du seigle atteint par l'ergot, maladie des céréales). Deux autres rajouts sont possibles, moins évidents : le pluriel AGRIOTES (n.m. coléoptère nuisible) et enfin ORGIASTE (nom tiré de orgiasme, célébration des orgies dans le culte de Dionysos). A retenir l'adjectif dérivé, orgiaque (relatif aux orgies).

    + L : Il faut partir de cette lettre d'appui pour trouver l'unique scrabble réalisable, le pluriel LARIGOTS (flûte rustique, ou série de tuyaux d'orgue). Ce mot est plus facile à trouver quand on sait qu'au singulier, il est l'anagramme de rigolât. Pas de solutions à tire-larigot sur ce coup, donc !

    + M : On prend les mêmes et on recommence sur ce M, que l'on substitue simplement au L pour former un autre pluriel, MARIGOTS (bras mort d'une rivière tropicale).

    + N : Un coup très difficile si l'on ne connaît pas le tirage, car on risque de perdre du temps avec les terminaisons verbales comme -ONS ou -ANT, en plus de celles mentionnées ci-avant. Le seul rajout possible sur ce coup est encore un pluriel : GRANITOS (granito n.m. : revêtement ayant l'apparence du granit). Pour le fun, citons la rallonge sur le mot au singulier granitoïde (qui a l'aspect du granit).

    + P : Après larigots et marigots, il est logique de former PARIGOTS... Ce mot familier pour désigner les parisiens peut se mettre au féminin simplement en ajoutant un E pour faire parigote.

    + S : Le coup devrait être facile si on a le scrabble sec, très dur dans le cas contraire. Il suffit en effet d'insérer ce S avant le T de agrotis pour former AGROSTIS (n.f. graminée des prés), mot que l'on écrit aussi agrostide. Tout comme pour agrotis, il convient de prononcer le S final de ce mot.

    Ce sera le mot de la fin... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :