• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 9 scrabbles de 8 lettres en utilisant huit lettres d'appui distinctes.

    AEEGINP : Avec ce tirage on remarque tout de suite la finale -AGE, cependant il faut se refuser le hasardeux "épinage" et lui préférer un participe passé féminin : PAGINÉE est la seule et unique solution en sept lettres. Attention aussi aux composés de peigne, qui nous seront très précieux dans cette série.

    + C : Cette fois, en pensant à la cédille il ne faudra pas se refuser ÉPINCAGE. Ce mot est dérivé du verbe épincer (ou épinceler ou épinceter v.t.) qui signifie "débarrasser une étoffe de ses noeuds". A noter qu'il existe également le nom épinceur,euse. A signaler aussi : le verbe épinceler est un des rares verbes en -eler pouvant se conjuguer de deux façons : j'épincèle ou j'épincelle.

    + D : Le G et le N se marient très bien, s'accolent même souvent avec bonheur... ici il ne faudra pas louper DÉPEIGNA, passé simple du verbe dépeigner.

    + G : Une autre forme en -AGE peu commode et un rien incertaine, avec un mot de la même famille que le précédent. PEIGNAGE : démêlage des fibres textiles... une tâche dévolue au peigneur (euse). Pas évident d'aller chercher le scrabble sur ce deuxième G !

    + L : Cette fois c'est une autre finale classique qui va nous donner l'unique solution, PÉLAGIEN (-enne : relatif au moine Pélage - IVe et Ve siècle - et à sa doctrine). Un adjectif à distinguer de pélagique (relatif à la haute mer) et de pélasgien ou pélasgique (relatif aux Pélasges, peuple de l'antiquité préhellénique). A noter que pélagien peut aussi servir de rallonge sur pélagie (n.f. grande méduse luminescente).

    + O : Attention à cette voyelle, la seule sur laquelle un scrabble est possible avec ce tirage... il faut former le passé simple et sa désinence -AI pour construire ÉPONGEAI.

    + R : En formant la finale en -ERA il est facile de trouver PEIGNERA. Cependant il faut savoir que l'on peut se peigner une nouvelle fois pour jouer REPEIGNA.

    + S : Pas d'autre possibilité que de mettre notre scrabble sec au pluriel : PAGINÉES est la seule solution.

    + T : En terminant sur ce T on peut former la terminaison du participe présent pour ajuster PIÉGEANT.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :