• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres; en revanche on peut trouver 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEGSSTU : On repère tout de suite les finales classiques en -AGE, -ASSE, -ATES qui vont nous donner la plupart des solutions possibles. Aucun scrabble sec toutefois avec ces seules sept lettres... examinons donc les possibilités sur des lettres d'appui.

    + A : Deux rajouts possibles sur cette première lettre. L'imparfait du subjonctif en -ASSE nous offre TAGUASSE, du verbe taguer (ou tagger, v.t.). Ce verbe est dérivé de tag (graffiti), dont les auteurs sont des tagueurs (euse) ou taggers. Mais la terminaison -AGE nous donne également un scrabble, le pluriel SAUTAGES, mot assez improbable désignant l'explosion provoquée d'une mine ou d'une carrière.

    + C : Un coup pas facile avec ce C qui se place en milieu de mot pour faire un autre mot au pluriel, STUCAGES. Il s'agit de l'action de stuquer (v.t. enduire de stuc, matériau imitant le marbre).

    + D : En partant de ce D placé sur la grille, offrez-vous une bonne tranche de scrabble en jouant DEGUSTAS.

    + E : Avec ce E on constate que l'on peut former une finale en -EUSE, qui au pluriel nous donne GÂTEUSES.

    + N : Deux scrabbles sont faisables sur cette lettre... Le N nous donne la possiblité de composer la désinence verbale -ENT qui nous permet de trouver GAUSSENT (se gausser : se moquer ouvertement). Mais un mot entré dans la dernière édition de l'ODS offre une anagramme intéressante : le pluriel SANGUETS (préparation culinaire à base de sang). Ce mot peut aussi s'écrire sanguette, sanquet ou sanquette

    + O : Le coup le plus facile de la série, car GOÛTASSE ne devrait pas vous échapper !

    + R : En substitutant ce R à la lettre d'appui précédente vous devriez trouver GRUTASSE (de gruter, v.t. déplacer au moyen d'une grue). A noter les mots dérivés grutage et grutier,e.

    + U : Un coup pas si évident pour terminer... car on n'a pas forcément envie d'aller chercher le scrabble sur ce deuxième U. Et on a tort car il offre le pluriel AUGUSTES (ah, le geste auguste du semeur...). Notez qu'au singulier ce mot admet une rallonge méconnue : augustéen,enne (de l'empereur Auguste).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :