• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 7 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appuis distinctes.

    AANRSTU : On remarque évidemment la finale -ANT du participe présent, qui s'impose ici pour nous offrir l'unique scrabble sec : SAURANT (de saurer v.t. faire sécher à la fumée). Ce verbe s'écrit aussi saurir. A noter tous les mots dérivés de la même famille : saurage, et tous les poissons de type hareng : saur, sauret, saurin... le saurel étant quant à lui proche du maquereau.

    + D : TRUANDAS est le seul rajout possible. Un mot simple mais pas si facile à construire, et pas forcément évident de commencer par un T et de reléguer le D vers la fin du mot...

    + E : Plus difficile, car cette fois l'initiale est le U et il ne faut pas penser aux désinences verbales... cependant en formant la finale -ATES pour un autre usage  on peut trouver URANATES (sel de l'acide uranique). On compte en tout une douzaine de mots de moins de neuf lettres commençant par ces mêmes 4 lettres !

    + I : On peut penser à insatura, mais seul l'adjectif existe. Pour autant, il faut partir de la lettre d'appui et débuter de la même façon pour former INSTAURA. Pensez le cas échéant à la rallonge pour former ultérieurement réinstaura.

    + M : Un coup difficile, même s'il s'agit d'une forme conjuguée... il faut penser à prendre le T pour initiale pour voir un ardu TRANSMUA (transmuer v.t. en alchimie, changer un métal vulgaire en métal noble). Ce verbe peut aussi s'écrire transmuter.

    + S : Pas très dur, la seule solution étant le participe présent ASSURANT. Pensez aux rallonges R-, CO- et RE-.

    + T : Encore un participe présent avec cette fois SATURANT. Mais attention, il faut savoir que ce mot est aussi un adjectif. On pourra donc le prolonger avec un E ou un S.

    + Z : Il faut savoir que azurant, lui aussi, n'est pas seulement un participe présent. Le nom existe, il faut donc jouer AZURANTS (n.m. produit permettant l'azurage, traitement d'un linge ou d'un papier pour en aviver l'éclat).

    Ce sera le mot de la fin... nous remarquerons qu'aucun des mots de cette série ne possède d'anagramme.

    A la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :