• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine n'offre aucun scrabble sec en sept lettres, en revanche il permet de former 9 scrabbles de huit lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    AEHIPRT : La présence du P avec le H laisse entrevoir la possibilité de jolis mots de vocabulaire. Ici on se retrouve avec quelques mots de 6 lettres peu courants (pathie, parthe, tephra...), mais aucune solution viable en sept lettres. Examinons donc les rajouts sur une lettre d'appui.

    + C : La recherche du scrabble sur cette lettre vient naturellement puisqu'il y a un H dans notre tirage. Et on n'est pas déçu... 3 solutions sont possibles : PERCHAIT, PRÊCHAIT grâce à la désinence de l'imparfait mais également CHAPITRE qui est aussi un verbe transitif dans le sens de "réprimander". Pensez donc à prolonger ce mot par un E, un R ou un Z... Notez enfin l'existence de l'adjectif chapitral,e (relatif à un chapitre religieux).

    + E : Le T se marie très bien lui aussi avec le H, et souvent ces deux lettres apparaissent au début d'un mot. C'est le cas ici où il faut jouer THÉRAPIE, seul scrabble possible. Ce mot offre évidemment de très nombreuses rallonges, parmi lesquelles 5 benjamins : bio-, iso-, opo-, tri- et zoo-.

    + G : On aurait tort de snober ce G qui n'a pas l'air de bien s'accorder avec les lettres de notre tirage... car le scrabble est possible en prenant cet appui pour initiale, avec GRAPHITE (carbone presque pur). N'oublions pas que le verbe existe également (graphiter v.t. : enduire de graphite) et n'ignorons pas l'adjectif graphiteux (euse) pour une rallonge éventuelle. On pourra faire le rapprochement avec graffiter (v.t. : couvrir de graffs ou graffitis). Notons aussi l'existence des deux homophones grapheur (n.m logiciel de gestion de graphiques) et graffeur (-euse : auteur de graffs).

    + O : Un coup assez difficile bien que le mot soit du vocabulaire courant : il faut prendre le A comme initiale pour former ATROPHIE (qui, vous ne l'ignorez pas, est aussi un verbe transitif...). Pour l'anecdote, ajoutons que ce mot possède une anagramme lorsqu'il est au pluriel : tephrosia (= téphrosie : légumineuse des pays tropicaux).

    + R : Un coup difficile encore, avec un mot commençant par trois consonnes : PHRATRIE (dans la Grèce antique, division de la tribu en famille). A distinguer de son homonyme fratrie, qui désigne l'ensemble des frères et soeurs d'une famille.

    + S : Même si le tirage n'offre aucun scrabble sec il faut compter avec ce S qui permet deux rajouts, pas des pluriels évidemment... une combinaison classique pour les scrabbleurs chevronnés, avec HARPISTE qui a pour anagramme l'adjectif TRIPHASÉ. A noter que d'autres adjectifs  bâtis sur phase existent aussi : bi-, di-, mono-, poly- ainsi que de nombreux substantifs, mais par contre un seul verbe est valable : déphaser.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2009 à 17:09
    pour ce qui est de cet anagramme
    cet anagramme-la est un exercice fort instructif pour le scrabbleur que je suis ,car il m'a permi d'avoir les outils pour analyser ledit anagramme Khalid, Scrabbleur du Maroc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :