• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine (et le premier de l'année) ne permet de former aucun scrabble de 7 lettres; en revanche il autorise 9 scrabbles de 8 lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    AILNPSU : Les désinences verbales -AI ou -AIS ne donnent rien, ni d'ailleurs les finales en -AL, -AIN ou -AN : il faut se rendre à l'évidence, il n'y a aucun scrabble sec avec ces seules sept lettres. Cherchons donc les possibilités sur un lettre d'appui.

    + B : On remarque PUBLIAS mais il nous reste un N... c'est justement en finissant par cette lettre que l'on peut trouver le seul rajout possible, assez difficile : SUBALPIN (subalpin,e adj. : situé en bordure des Alpes).

    + C : En prenant le I pour initiale on doit trouver INCULPAS mais si l'on connaît ses anagrammes, on sait que l'on peut aussi former un autre verbe très ressemblant avec l'anagramme INSCULPA (insculper v.t. marquer d'un poinçon).

    + E : On peut penser au prénom "Pauline" mais celui-ci n'est pas valable et il faut lui préférer l'adjectif PAULIENS ici au pluriel (paulien,enne : se dit d'une action judiciaire intentée par un créancier contre un débiteur frauduleux).

    + O : La lettre d'appui la plus féconde puisqu'elle nous offre 3 possibilités de rajouts, toutes avec le P pour initiale. La terminaison -ONS donne PIAULONS (de piauler v.i. : pousser des cris aigus, en parlant des oiseaux). Les deux anagrammes de ce mot sont très proches l'une de l'autre : le pluriel POULAINS et la forme conjuguée POULINAS (pouliner v.i. mettre bas en parlant de la jument). A noter que le mot poulaine désigne quant à lui deux choses qui n'ont rien à voir entre elles : soit une plateforme située à l'avant d'un navire, soit une chaussure à longue pointe relevée.

    + U : Un coup difficile car on n'a pas forcément idée d'aller chercher sur ce deuxième U, qui plus est pour y trouver ce mot fort peu usité : NAUPLIUS (crustacé au stade larvaire).

    + V : Attention sur ce coup, le verbe pluviner est impersonnel (tout comme ses proches cousins pleuviner, pleuvasser, pleuvoter, pleuvioter; à noter que seul pleuvoir se conjugue aussi à la troisième personne du pluriel). Il faut donc inverser le A et le N pour trouver le pluriel PLUVIANS, mot qui désigne un oiseau échassier de la région du Nil (à distinguer du pluvier, autre échassier qui lui est européen).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :