• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de la semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AAILMST : Ce tirage est propice aux formes conjuguées : on remarque notamment les désinences en -AIS ou -AIT, et la première nous offre l'unique scrabble sec : MALTAIS (malter v.t. convertir de l'orge en malt). On évoquera les mots dérivés maltage, malterie, malteur (ce dernier est exclusivement masculin), ainsi que maltase (enzyme) et maltose (sucre). Le zéro à éviter sur ce coup : "slamait" : le verbe n'est pas admis, du moins pour l'instant, l'ODS ne recensant que slam et slameur (euse).

    + B : Un coup assez difficile à trouver, avec le préfixe mal- et ce B en milieu de mot pour former le pluriel MALBÂTIS (malbâti,e adj. et n. : personne mal faite). Pensez qu'au singulier ce mot est l'anagramme de amblait et blâmait.

    + C : Il faut démarrer de cette lettre d'appui et former la désinence -AIT signalée en introduction pour construire CLAMSAIT. Le verbe clamser (intransitif) est un mot familier signifiant "mourir". On peut l'écrire de deux autres façons, clamecer ou clampser... d'autres verbes familiers ou populaires sont également employés pour désigner le fait de cesser de vivre : calancher, caner, claboter... sans oublier le vieux défunter. Parmi ces verbes, seuls caner (être cané,e) et claboter (parce qu'il signifie aussi : accoupler par un clabot) ont un participe passé variable.

    + E : Une lettre intéressante qui se marie bien avec notre tirage. Tout d'abord, en formant une des terminaisons verbales du passé simple, on construit ALITAMES (du verbe aliter). Ensuite, si l'on remarque que maltais n'est pas seulement une forme conjuguée mais aussi un adjectif, on pensera à le prolonger avec ce E pour jouer MALTAISE (maltais,e : de Malte). Au féminin, le mot désigne aussi une variété d'orange. Enfin, la finale -ISTE permet de former un troisième rajout : LAMAÏSTE (adepte du lamaïsme, forme de bouddhisme). On notera que l'adjectif dérivé lamaïque existe aussi. 

    + N : Un classique pour les amateurs d'anagrammes... en finissant sur ce N on peut trouver un joli TALISMAN (prolongeable pour l'anecdote en talismanique...) et avec les mêmes lettre de ce mot il est possible de former l'adjectif STAMINAL (staminal,e : en botanique, relatif aux étamines). A distinguer d'un autre adjectif, staminé,e (se dit d'une fleur qui ne possède que des étamines).

    + P : Si comme nous l'avons vu on ne peut "slamer", rien n'interdit de sampler (terme musical signifiant : échantillonner; ce verbe est transitif). SAMPLAIT est l'unique rajout possible sur cette lettre. A noter que sampler est aussi un nom (dispositif d'échantillonnage musical permettant d'insérer des morceaux de musique dans une oeuvre) et enfin n'oublions pas sampling, qui désigne l'échantillonnage lui-même.

    + R : Un autre classique... cet appui nous donne deux solutions. Un pluriel : TRAMAILS (ou trémail : filet de pêche formé de trois réseaux superposés), mais aussi le difficile ALASTRIM (forme atténuée de variole). Ce sera le mot de la fin.

    A la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :