• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 16 scrabbles de 8 lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes.

    CEEILST : Un tirage équilibré, qui offre beaucoup de mots de 6 lettres mais un seul de sept lettres. Si l'on a vu ciselé, il faut penser que l'on peut rajouter un T pour former CISELET, mot qui désigne un petit ciseau d'orfèvre. Ce mot ne possède aucune anagramme.

    + A : Avec les lettres du tirage on a pu penser à sélect, et si l'on forme la désinence du passé simple en -AI on doit trouver SÉLECTAI (sélecter v.t. : sélectionner).

    + F : Il faut se sortir des "ficelles" qui ne vous donneront rien et penser à la finale en -IF qui nous offre les deux scrabbles possibles, qui se ressemblent beaucoup : ÉLECTIFS et SÉLECTIF.

    + I : On scrabble là aussi deux fois sur cette voyelle, avec encore ici deux mots (au pluriel) fort proches l'un de l'autre : LICITÉES (de liciter v.t. : en droit, vendre par licitation) et LICÉITÉS (n.f. état de ce qui est licite).

    + L : Cette lettre d'appui doit être doublée avec le L de notre tirage, mais ce n'est pas le I qu'il faut placer devant pour trouver la solution : CELLISTE (synonyme de violoncelliste) est le seul rajout possible.

    + M : Pensons à la finale en -ISME pour former CELTISME (adhésion aux traditions celtes), mot entré dans la dernière édition de l'ODS.

    + N : Cette lettre est extrêmement productive puisqu'elle offre pas moins de 5 scrabbles. Un seul est une forme verbale, CISÈLENT (de ciseler... il faut se souvenir qu'il s'agit de l'une des exceptions des verbes en -eler ne doublant pas le L). Autres rajouts : CÉLESTIN (n.m. religieux d'un ordre fondé au XIIIe siècle) ainsi que trois pluriels : CENTILES (chacune des 99 valeurs qui divisent une distribution statistique en 100 parties égales), CLIENTES,  et enfin un autre mot nouveau, LECTINES (protéine végétale à propriétés insecticides).

    + R : Un coup difficile à solution unique : TRISCÈLE (motif décoratif unique à trois éléments). Ce mot s'écrit aussi triskèle.

    + S : Pas d'autre possibilité que de mettre notre scrabble sec au pluriel pour jouer CISELETS.

    + T : Le celtisme que nous avons vu plus tôt n'est pas entré tout seul dans l'ODS, puisqu'il a été accompagné du nom et adjectif dérivé, CELTISTE (spécialiste de l'histoire et de la langue celtiques). Ce mot peut se décliner en celtisant,e.

    + U : Un seul scrabble sur cette lettre, le pluriel LEUCITES (silicate d'aluminium et de potassium). Mot à distinguer de ses cousins leucine (acide aminé) et lucite (maladie de la peau provoquée par les rayons solaires).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :