• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de 8 lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    ACEHNOS : On remarque bien sûr la finale -ONS qui nous sera utile, ainsi que la présence du H à côté du C... Pour scrabbler avec ces seules sept lettres, il faut connaître CHOANES (choane n.m. : orifice postérieur des fosses nasales). Ce mot fut longtemps valable au pluriel seulement... au siècle dernier ! Au premier coup d'une partie, et si l'on ne connaît pas ce mot, un seul sous-top à 30 points est possible : CHÉNAS (vin du Beaujolais).

    + C : Il ne faut surtout pas croire que ce deuxième C doit être ignoré. Bien au contraire, c'est la lettre d'appui la plus prolifique de la série, avec pas moins de trois rajouts possibles ! Deux formes conjuguées : ENCOCHAS (encocher v.t. : entailler), ÉCACHONS (écacher v.t. : aplatir), et enfin le pluriel CHACONES. La chacone ou chaconne est une ancienne danse espagnole à trois temps. J'avais consacré un article à cette danse le 6 août 2007, que vous pouvez retrouver simplement en tapant "CHACONE" dans "rechercher".

    + L : Un autre pluriel et un mot vieillot "cousin" du précédent puisque ce L y remplace le deuxième C : CHALONES (n.f. hormone inhibitrice).

    + M : Toujours difficile de séparer le C et le H, surtout qu'ici nous somme près de mâchonne ou de amochons... et pourtant c'est ce qu'il convient de faire pour former le pluriel HAMEÇONS. Pas très évident !

    + N : Encore un coup assez dur avec, en finissant sur cette lettre d'appui, un magnifique ÉCHANSON (officier qui servait à boire à un prince). A noter la spectaculaire rallonge échansonnerie (corps des échansons, ou aussi : salle où l'on distribuait le vin).

    + R : Un verbe ayant trait à l'architecture nous donne l'unique rajout : ENROCHAS (enrocher v.t. : consolider un ouvrage immergé).

    + T : Plus facile, une forme conjuguée abordable avec ACHETONS.

    + V : Coup semblable au précédent, en substituant simplement cette lettre d'appui à la précédente, vous devriez trouver sans difficulté ACHEVONS.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:22
    Pour ce qui est de Chacone
    J'apprecie enormement ces parties commentees,etant donne la nature pedagogique de l'exercice. Pour ce qui est de la danse Espagnole ,est-ce les 2 graphies sont possibles ?:chacone et chaconne . Amicalement votre, Scrabbleur du Maroc
    2
    patchou
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:58
    chacone
    Oui, on peut mettre 1 ou 2 N. Amicalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :