• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble sec en 7 lettres; en revanche il permet de former 11 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    CDEEIOR : Un tirage prometteur, avec des lettres qui se marient bien. Pour autant les solutions qu'il nous offre ne sont pas pléthoriques... ainsi, aucun mot n'est possible avec ces seules 7 lettres. On va donc chercher les rajouts sur une lettre d'appui, en pensant notamment au préfixe DÉ- et aux terminaisons en -IER,E ou -ERIE.

    + H : Un coup assez difficile pour commencer : il ne faut pas se bloquer sur DÉCHOIR, se rappeler que CH- peut aussi se prononcer [k] et penser à l'initiale qui est finalement la moins probable de toutes (le O) pour voir ORCHIDÉE.

    + M : Encore un mot connu mais atypique que l'on trouvera en partant de cette lettre d'appui et en reléguant le C vers la fin du mot : MÉDIOCRE n'est pas forcément évident !

    + R : Nous évoquions en introduction les finales en -IER,E et -ERIE, et sur ce coup nous sommes servis puisque le radical CORD- nous offre sur un plateau les deux scrabbles possibles : CORDERIE et CORDIÈRE (cordier,e : qui fabrique ou vent de la corde). Ce mot est à distinguer de cordeur (euse) qui désigne une personne qui corde les raquettes de tennis.

    + S : Cette fois c'est le préfixe DÉ- qui nous sera utile pour trouver l'unique rajout : DÉCROISE (v.t.).

    + T : Un autre verbe, cette fois à l'infinitif, en utilisant le préfixe CO- pour former COÉDITER (v.t.). Les mots de 9 lettres dérivés coéditeur (trice) et coédition sont également dans l'ODS.

    + U : Nous gardons la même initiale pour jouer COUDIÈRE (protection du coude utilisée dans certains sports). Le U est la seule voyelle permettant de scrabbler avec ce tirage.

    + V : Le préfixe DÉ- nous revient pour DÉCEVOIR, mais il faut aussi penser à l'anagramme DIVORCÉE. Un classique pour les scrabbleurs chevronnés !

    + Z : La dernière lettre de l'alphabet nous donne deux formes conjuguées très faciles, CODERIEZ et DÉCORIEZ.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :