• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble sec de sept lettres; en revanche il permet de former 8 scrabbles de huit lettres, en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    ADEGORU : Un tirage qui sent bon le scrabble, avec la possibilité de former des terminaisons comme -ERA ou -AGE. Pas de scrabble sec en 7 lettres pour autant... intéressons-nous donc aux rajouts sur une lettre d'appui.

    + B : On pense notamment à bordage... ici il est logique de démarrer de ce B en l'utilisant pour initiale, mais il faut penser à une autre terminaison pour construire BOURGADE, seule et unique solution.

    + H : Il ne faut pas hésiter une seconde sur HOURDAGE (maçonnerie en moellons) qui vous rapportera beaucoup de points. Ce mot est dérivé du verbe HOURDER (v.t. maçonner grossièrement), et il est à distinguer de HOURD (au Moyen-Age, estrade pour tournois ou galerie de bois au sommet d'un mur de fortification) et de HOURDIS (maçonnerie qui garnit les intervalles entre les solives d'un plancher).

    + M : Encore une fois il faut former la finale -ADE pour jouer un mot un peu désuet : GOURMADE (coup de poing).

    + P : Cette lettre est la seule de la série permettant deux rajouts : POUDRAGE (que l'on pourra prolonger grâce au benjamin saupoudrage) a pour anagramme une forme verbale, DÉGROUPA (dégrouper v.t. signifie pratiquer un dégroupage, ouverture d'un réseau téléphonique local à plusieurs opérateurs).

    + R : Coup très facile, avec la désinence -ERA évoquée en introduction, il faut jouer DROGUERA.

    + S : Un peu plus dur, une autre forme conjuguée avec ESGOURDA (esgourder signifie en argot, écouter... dérivé de esgourde, n.f. désignant l'oreille).

    + U : Pas évident de s'intéresser à ce U, et pourtant le scrabble est possible avec l'adjectif ROUGEAUD (e). Notez l'homophone ROUGEOT, qui désigne une maladie de la vigne.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... pas de tirage la semaine prochaine pour cause de déplacement à Biarritz. Rendez-vous donc au 26 février avec 7 nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :