• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 10 scrabbles de huit lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    ACEEPRU : On pense aux finales en -EUR et aux désinences verbales en -ERA. Cette dernière nous donne ÉPUCERA (de épucer v.t. : débarrasser de ses puces). Cependant il ne faut pas se contenter de cela et penser à la cédille pour former APERÇUE. Le cas échéant, on n'oubliera pas les rallonges antérieures pour passer INAPERÇUE, voire ENTRAPERÇUE...

    + D : La finale en -EUR mentionnée en introduction nous offre DÉCAPEUR (euse). Mais ce mot a pour anagramme l'adjectif DRUPACÉE, ici au féminin (en botanique, relatif à une drupe, fruit charnu à noyau).

    + I : Cette lettre fournit trois des dix rajouts possibles en huit lettres. On peut bien entendu finir sur ce I pour jouer ÉPUCERAI, sinon il faut encore former la finale en -EUR pour trouver APIÉCEUR (-euse : personne effectuant du travail à la pièce, en confection; attention : pas de "rapiéceur" !), ou celle en -IER pour former PEAUCIER (adj. et n.m. muscle qui prend l'une de ses insertions à la peau). Ce mot est à distinguer de son homophone peaussier (n.m. ouvrier qui prépare les peaux).

    + L : Le coup le plus difficile, avec un mot sans véritable préfixe ni suffixe courant, puisqu'il faut connaître et trouver CAULERPE (n.f. algue verte proliférant en Méditerranée).

    + R : Ce n'est pas vraiment une terminaison en -ERA qu'il faut former, mais plutôt en -ÉRA puisqu'il faut jouer au passé simple RÉCUPÉRA, seul rajout possible ici.

    + S : On se contentera de rajouter un S à nos deux scrabbles secs pour APERÇUES et ÉPUCERAS.

    + T : Un participe passé féminin pour terminer la série, avec CAPTURÉE.


    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :