• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    ACDEIRU : A partir de ce tirage on peut penser à de nombreuses terminaisons courantes, que ce soit les désinences verbales, notamment en -ERA(I) ou les finales -EUR, -URE, -RIE... Pensez aussi au préfixe DÉ-, qui nous offre les deux solutions possibles en sept lettres, toutes deux des formes conjuguées : DÉCUIRA (de décuire v.t : rectifier une préparation en corrigeant un excès de cuisson par un ajout d'eau), et DÉCRUAI (de décruer v.t. : lessiver un fil textile brut pour le débarrasser de sa gomme). A noter que ce dernier verbe peut aussi s'écrire sous deux autres formes : décreuser et décruser. Enfin sachez que tous les dérivés en -AGE de chacun de ces trois verbes synonymes sont valables.

    + E : Un premier coup difficile avec cette voyelle qui offre un fort joli rajout : EUCARIDE (crustacé décapode, type homard). Au pluriel, ce mot a pour anagramme décreusai mais aussi l'interjection sacredieu !

    + H : Pas si évident non plus, le scrabble sur ce H. Il faut former la finale -EUR pour jouer CHIADEUR (euse) : Ce mot est dérivé du verbe chiader (v.t. : exécuter avec un soin minutieux).

    + I : Deux rajouts possibles sur cette voyelles... certes si on a vu les scrabbles secs on n'oubliera pas DÉCUIRAI, mais il faut savoir que ce mot a une anagramme, trouvable en formant la terminaison -RIE pour jouer ACIDURIE (n.f. : présence d'acides dans l'urine).

    + L : Cette lettre  permet également de former deux scrabbles : il ne faut pas hésiter sur le verbe à l'infinitif ACIDULER (rendre légèrement acide), le mot étant surtout connu en tant qu'adjectif. Et penser encore une fois au diminutif -ULE pour former RADICULE (en botanique, partie de l'embryon qui deviendra la racine).

    + O : On trouvera sans mal le futur COUDERAI, on doit trouver également RADOUCIE mais il faut connaître cette troisième possibilité offerte par COUDRAIE... Ce mot désigne un lieu planté de coudriers, ou coudres, qui sont des noisetiers.

    + S : Trois rajouts ici encore, tous des formes verbales : en rajoutant ce S à la fin de nos deux scrabbles secs on fait DÉCRUAIS et DÉCUIRAS, et comme je l'ai dit plus haut le verbe décruer s'écrit de deux autres façons... pensez donc aussi à DÉCRUSAI !

    + T : On retrouve encore ce bon verbe décruer... cette fois à la troisième personne avec DÉCRUAIT, seul rajout possible.

    + V : Le préfixe DÉ- nous aura été fort utile dans cette série, puisqu'il faut ici ne pas hésiter à jouer DÉCUIVRA (v.t. : débarrasser une surface d'un revêtement de cuivre par électrolyse) pour se sortir d'un mauvais pas !


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2010 à 13:48
    De L'importance des terminaisons courantes
    Pour pouvoir scrabbler ,il faut avoir le reflexe d'analyser le tirage en pensant aux terminaisons courantes ,à savoir -EUR ,-URE,-ULE,-ERIE et aussi,au prefixes :DE- Scrabbleur du Maroc
    2
    Lundi 22 Mars 2010 à 13:48
    De L\'importance des terminaisons courantes
    Pour pouvoir scrabbler ,il faut avoir le reflexe d\'analyser le tirage en pensant aux terminaisons courantes ,à savoir -EUR ,-URE,-ULE,-ERIE et aussi,au prefixes :DE- Scrabbleur du Maroc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :