• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    EEILPRU : Ce tirage semble prometteur, mais nous verrons que les possibilités de scrabbles offertes sont relativement limitées. On remarquera les finales -EUR et -URE, mais aussi -IEN, -IER... la première d'entre elles nous donne ÉPILEUR (euse). On rapprochera ce nom de épilateur, qui lui est exclusivement masculin car il s'agit d'un appareil. Pour l'anecdote on notera en revanche qu'il n'y a pas d' épilage, mot auquel on préfèrera épilation... Une autre solution est possible en sept lettres sur ce tirage, avec l'adjectif au féminin PUÉRILE.

    + B : Si l'on pense à publier, il ne faut pas hésiter à former la rallonge sur ce verbe pour jouer REPUBLIE (v.t.) qui est l'unique rajout.

    + M : La terminaison en -EUR nous donne l'unique scrabble, EMPILEUR (euse). Attention, pas de plumerie...

    + N : Un coup difficile en finissant sur cet appui pour former l'adjectif RUPÉLIEN (-enne,  n.m. et adj. : en géologie, étage de l'oligocène).

    + P : Ne pas dédaigner ce deuxième P sur lequel il est possible de former un fort joli PEUPLIER.

    + Q : Une nouvelle fois le R est l'initiale et en formant la finale courante -IQUE on doit trouver sans trop de mal RÉPLIQUE (v.t.).

    + S : Deux solutions sur cette lettre, qui ne sont autres que les pluriels de nos deux scrabbles secs, ÉPILEURS et PUÉRILES.

    + T : Il faut s'accrocher sur ce coup qui n'est pas facile... avec la terminaison -ITE qui donne PLEURITE (pleurésie sans épanchement).

    + Z : Pas trop de problème en revanche sur cette dernière lettre sur laquelle on termine pour jouer PLEURIEZ.


    On remarquera que ce tirage ne scrabble sur aucune voyelle...

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :