• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de 7 lettres ainsi que 8 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    EEILLNS: Sur ce tirage on va privilégier la recherche de mots associant les deux L avec ou sans le I, par exemple ceux contenant "ILLE" ou "ELLE". Cette dernière suite de lettres nous donne le seul scrabble sec du tirage : NIELLES. Ce mot est tout à la fois un nom à double sens et double genre (n.f. : maladie de l'épi, ou n.m. : incrustation d'émail noir), mais aussi un verbe transitif (signifiant selon le cas, gâter par la nielle ou orner de nielles). C'est dans la deuxième acception que doivent être compris les mots dérivés : niellage ou niellure (incrustation d'une pièce d'orfèvrerie) ainsi que nielleur (-euse : graveur de nielles). Examinons à présent les rajouts sur une lettre d'appui.

    + A : On peut hésiter sur la transitivité du verbe, pourtant on peut et on doit jouer NASILLÉE (v.t. : prononcer en parlant du nez). Cependant, on aurait peut-être tort de se contenter de ce mot, qui possède une anagramme, un adjectif au féminin au pluriel : LINÉALES (al,e : relatif aux lignes d'un dessin). A noter que ce dernier mot sera le seul de la série dans lequel les deux L sont séparés.

    + E : Pas d'autre solution que de transformer nielles en NIELLÉES, puisque comme nous l'avons vu il s'agir d'un verbe transitif.

    + G : Si l'on a trouvé nielles, il suffit d'insérer le G au sein de ce mot pour former le pluriel NIGELLES (n.f. plantes à fleurs bleues).

     

    + P : Un coup plus difficile, dans lequel le S devient l'initiale pour faire SPINELLE. Contrairement aux apparences il s'agit d'un nom masculin, désignant un aluminate naturel de magnésium utilisé en joaillerie.

     

    + S : Une autre difficulté avec un autre mot commençant par S : SENSILLE (n.f. poil d'insecte sensible à certaines vibrations).

    + T : En partant de cette lettre d'appui, nous nous régalerons de TELLINES (n.f. mollusque bivalve).

    + V : Comme dans la moitié des mots de cette série, il faut utiliser le N pour initiale et jouer NIVELLES. Ce mot est à la fois une forme conjuguée du verbe niveler, et un nom féminin désignant un niveau à bulle d'air. A noter : un mot de neuf lettres voisin de celui-ci, nivelette, qui désigne quant à lui un niveau à voyant.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :