• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de 7 lettres; en revanche il donne 8 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    AEFGINR : On remarque tout de suite la désinence verbale du futur en -ERA et la finale en -AGE. ON doit aussi penser à l'association du G et du N. Cependant il apparaît qu'aucun scrabble sec n'est faisable avec ces sept lettres. Examinons donc les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A : La finale -AGE permet de former FARINAGE sur lequel on peut douter, mais pas trop car ce mot est effectivement valable. Il possède une anagramme conjuguée, avec un passé simple : FRANGEAI (franger v.t. : garnir de franges). Le A est le seul appui de la série offrant deux solutions.

    + E : Toujours la finale en -AGE et toujours le F en initiale, avec cette fois un FREINAGE qu'il faudra bien négocier pour ne pas se retrouver dans les décors !

    + G : On risque de snober ce deuxième G placé sur la grille, et on a tort car le scrabble s'y trouve... avec "le" coup de vocabulaire de cette série : GRAFIGNE. Il s'agir du verbe grafigner (transitif), employé au Québec et signifiant "égratigner".

    + I : Un coup assez difficile, car on risque de passer du temps à chercher une forme verbale là où il n'y en a pas, et d'autre part le mot à trouver est de construction peu évidente. La seule et unique solution est AIGREFIN (n.m. escroc). Je précise que ce mot n'a pas de féminin...

    + L : Un coup redouté des cyclistes... la seule possibilité est en effet FRINGALE. Pensez à votre estomac !

    + N : Un deuxième N pour un scrabble unique : FRANGINE, mot familier bâti sur un dérivé de "frère" (frangin) et désignant la soeur...

    + Z : Nous reprenons les mêmes cinq premières lettres qu'au coup précédent... le verbe franger, déjà à l'honneur sur la première lettre de l'alphabet, l'est également sur la dernière en terminant sur cet appui pour jouer FRANGIEZ.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :