• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de 7 lettres; en revanche il donne 8 scrabbles de huit lettres en utilisant 7 lettres d'appui distinctes.

    ACEILNV : Ce tirage est intéressant car malgré la présence de deux lettres semi-chères à 3 et 4 points, il offre la possibilité de former quelques jolis scrabbles. Rien avec ces seules sept lettres cependant... nous allons donc examiner les rajouts sur une lettre d'appui, après avoir remarqué quelques terminaisons pouvant s'avérer utiles, par exemple : -AI, -AL,E , -IN,E - ou -IVE.

    + A : La première lettre de l'alphabet nous donne deux rajouts, et ce sera d'ailleurs la seule de la série... on peut voir une forme conjuguée, ENCLAVAI... mais attention à l'anagramme : VALENCIA (n.f. variété d'orange).

    + C : On ne doit pas dédaigner ce deuxième C, à partir duquel on peut former un magnifique CLAVECIN. N'oublions pas que ce mot peut être prolongé par le suffixe -iste, le cas échéant...

    + H : Avec un C dans le tirage, le H doit toujours retenir notre attention... On n'est pas loin de vacherin, et en gardant cette terminaison on doit trouver l'adjectif CHEVALIN. Notons que si cet adjectif n'a pas d'anagramme au masculin, en revanche le féminin en neuf lettres en possède une, avec un autre adjectif, ÉCHEVINAL (e).

    + I : Encore un adjectif, mais cette fois au féminin... en composant la finale -ALE, il est possible de former VICINALE (vicinal,e, aux : se dit d'un chemin, d'une route reliant des villages voisins).

    + L : Que faire avec vanille + C... Il faut dissocier les deux L pour trouver ce scrabble assez difficile, "cousin" de clavecin : CLAVELIN. Ce mot, qui désigne une bouteille de 62 centilitres, a déjà fait l'objet d'un article dans ce blog (tapez CLAVELIN dans "rechercher").

    + N : Un mot difficile à trouver sur ce second N, avec un adjectif qui se rapproche beaucoup de vicinale vu précédemment... Il faut utiliser cette fois la finale en -AL pour former VICENNAL (vicennal,e, aux : qui dure 20 ans, ou revient tous les 20 ans).

    + U : L'initiale sera cette fois un N, à partir duquel il faut jouer NAVICULE (n.f. algue microscopique). Encore un coup sélectif... lorsqu'il est au pluriel, sachez que ce mot a pour anagramme VULCANISE (v.t.).

     

    Ce tirage permet aussi de former quelques jolis mots de neuf lettres... je vous propose notamment de rechercher les mots suivants (les solutions seront données avec le prochain tirage hebdomadaire) :

    1. AACCEILNV
    2. ACEILNOSV
    3. ABCEEILNV
    4. ACEILLNOV
    5. ACEEILLNV
    6. ACEGIILNV
    7. AACEILLNV
    8. ACEILNNUV
    9. ACDEEILNV


    Ce sera tout pour aujourd'hui... j'attire votre attention sur le fait que notre prochain tirage ne sera publié que le dimanche 25 avril.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :