• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 10 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    ACEHNOR :  Un seul scrabble sec possible avec ces sept lettres, il s'agit d'une forme conjuguée : ENROCHA (du verbe enrocher v.t. consolider un ouvrage immergé). Notons que si ce coup se présente au premier tirage, un seul sous-top à - 52 est jouable : CHOANE (n.m. orifice postérieur des fosses nasales). Examinons maintenant les rajouts sur une lettre d'appui.

    + D : Un mot "de vocabulaire", seule possibilité de scrabble sur cette lettre : RONDACHE (n.f. bouclier rond). Un mot que l'on peut retrouver facilement en mémorisant CHARDON + E.

    + G : Inutile de chercher du côté des finales en -AGE, car CHAROGNE est le seul rajout possible ici. Il faut absolument connaître la rallonge antérieure, qui permet de former ÉCHAROGNE (écharogner est un verbe transitif qui signifie, au Québec, couper maladroitement).

    + I : Pas d'autre choix que de terminer sur ce I pour faire ENROCHAI...

    + J : La seule finale en -ERA de la série, en partant de cette lettre chère qu'il ne faut pas ignorer : JONCHERA. Retenez que si ce mot est rallongé par un I, on peut ensuite le prolonger encore avec un E pour former joncheraie (lieu où croissent les joncs, synonyme de jonchaie et de jonchère).

    + M : Ne vous laissez pas tenter par un hypothétique "mâcheron" et préférez ROMANCHE (adj. et n.m. langue romane parlée en Suisse).

    + P : Petit et rouge il est célèbre, le CHAPERON, mot qui vous assure un scrabble assez juteux.

    + S : Pas la peine d'essayer de chercher trop longtemps avec des désinences en -ERA ou -ERONS... en effet ENROCHAS est la seule et unique solution sur cet appui.

    + T : Si les autres lettres de la série n'offre qu'une seule possibilité de rajout, le T vous fournit trois opprtunités. Outre ENROCHAT, vous avez le choix entre ARCHONTE (haut magistrat dans la Grèce Antique; l'archontat désigne la dignité d'archonte) et enfin TÂCHERON (-onne : ouvrier payé à la tâche, ou personne efectuant un travail pénible et ingrat).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :