• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former 3 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 14 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AGILOST :  Avec ces seules sept lettres on peut former trois scrabbles secs : deux formes verbales, GLOSAIT (gloser est transitif dans le sens de "critiquer de manière malveillante) et LIGOTAS qui ne doivent pas poser de problème, et enfin le pluriel ALIGOTS (n.m. désignant une purée auvergnate).

    + B : Un mot peu connu à la ville, puisqu'il appartient au vocabulaire minier : le pluriel GALIBOTS (n.m. jeune manoeuvre au service des voies).

    + E : Cette lettre, absente du tirage, nous offre un intéressant bouquet de scrabbles, dont la plupart sont des pluriels... tout d'abord avec ALIGOTÉS (cépage blanc de bourgogne), ensuite GALIOTES (bateau à voiles hollandais), puis ILOTAGES (division d'une ville ou d'un quartier en îlots), mais aussi OTALGIES (douleur d'oreille) ou encore TOILAGES (fond sur lequel se détache le dessin d'une dentelle). Seul mot qui soit au singulier : SILOTAGE. Ce vocable, qui peut être une judicieuse rallonge sur ILOTAGE, désigne une "mise en silo" (tout comme ensilage, donc). Notons que ces 6 solutions commencent chacune par une lettre différente.

    + H : Si "david" n'a pas droit de cité dans l'ODS, tel n'est pas le cas de son adversaire malheureux, qui peut même prendre la marque du pluriel... GOLIATHS est en effet accepté, dans le sens de "géant".

    + I : Un coup très facile avec LIGOTAIS, verbe que l'on conjugue cette fois à l'imparfait.

    + N : Un autre verbe, ressemblant au précédent puisqu'il suffit d'intercaler ce N pour jouer LINGOTAS (lingoter v.t. : couler un métal en lingots).

    + O : On n'a pas envie de chercher sur ce deuxième O ? On a tort, car il faut aller y chercher TOGOLAIS (togolais,e : du Togo, en Afrique occidentale).

    + P : Une solution qui ressemble beaucoup à celle que nous avons examinée sur le B, puisqu'il suffit d'échanger le B par cette nouvelle lettre d'appui pour former le pluriel GALIPOTS (résine du pin maritime). Notons que l'on peut aussi galipoter (v.t. en marine, enduire de galipot).

    + R : Encore le pluriel d'un mot se terminant par -OT, avec LARIGOTS (selon le cas, flûte rustique ou série de tuyaux d'orgue).

    + V : Jamais deux sans trois... cette fois avec GLAVIOTS (crachat). Notons que le verbe dérivé glavioter est transitif (dans le sens de "insulter").


     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... pas de tirage la semaine prochaine en raison des interclubs, nous nous retrouvons donc dans quinze jours !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :