• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, cependant il donne 8 scrabbles possibles sur 6 lettres d'appui distinctes.

    ACEEILM :  Impossible de scrabbler avec ces seules sept lettres, la LIMACE s'accomode mal avec un deuxième E !  Toutefois ce tirage bien équilibré doit nous permettre de trouver quelques rajouts sur une lettre d'appui, ce que nous allons examiner à présent.

    + A : Le scrabble sur cette voyelle semble improbable, et pourtant il y est ! Il faut connaître LAMIACÉE, nom qui désigne une plante à feuilles odorantes (type menthe, sauge, lavande). On peut également écrire labiacée. A signaler également lamiale, qui désigne une plante de ce type. Au pluriel, ce mot a pour anagramme une autre plante, ALISMACÈE.

    + C : Là aussi, on risque de se désintéresser de ce deuxième C, qui nous donne pourtant un fort joli scrabble avec un sélectif CALCÉMIE (taux de calcium dans le sang).

    + D : La lettre la plus prolifique de la série avec trois scrabbles : CAMÉLIDÉ (mammifère ruminant, type chameau) et les adjectifs au féminin DÉCIMALE et MÉDICALE.

    + E : Irez-vous chercher le scrabble sur un troisième E ? Cette lettre nous donne une très jolie MÉLIACÉE (arbre, type mélia, acajou).

    + F : Il faut encore commencer avec le M en initiale pour penser à composer MALÉFICE, mot fort peu évident.

    + N : Un mot moins connu ici... sur cette lettre on peut scrabbler avec CAMELINE (plante herbacée à petites fleurs jaunes). Notons que l'on peut mettre ou non un accent aigu sur le premier E.  A noter pour le fun, les anagrammes de ce mot quand il est au pluriel : MESCALINE (alcaloïde extrait du peyotl) et MÉNISCALE.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :